vendredi 1 mars 2019

Back again !


Back again !

Hey party people !

Ca fait longtemps depuis le dernier article paru sur ce blog. Mais, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je ne suis pas mort ! En effet, je poste et partage souvent du contenu rôlistique sur twitter ou facebook

Alors, quoi de neuf depuis la dernière fois ? L’année 2018 s’est achevée dans une atmosphère un peu morose et l’année 2019 commence à peine à remonter la pente. Ce qui devait être une trêve de deux mois s’est muté en un coma de 7 mois. Aïe, ça fait mal 7 mois. C’est beaucoup de temps perdu car non seulement je n’ai rien posté ici mais j’ai même eu du mal à faire avancer «Ardri ». Un « coup de mou » en somme.

Pourquoi est-ce arrivé ? Au départ, comme expliqué dans ce billet, je manquais vraiment de temps et de motivation pour allier emploi du temps privé, professionnel et rôliste. Je me disais qu’une fois le côté professionnel achevé, je pourrais mieux reprendre là où je m’étais arrêté. Mais finalement non. Il y a eu une période un peu compliquée dans ma vie privée et j’ai dû remettre le pied dans un étrier professionnel à l’approche des fêtes de fin d’année. Pas facile. 


À cela s’ajoute également l’expérience que j’ai vécue à RPGers. Si globalement le week-end s'est bien passé, avec une majorité de bons retours notamment sur «Ardri » (au point que certains membres de l’association « Le temps d’un jeu » basée à Lavelanet m’ont invité à présenter et faire jouer «Ardri » lors de l’une de leurs journées JDR – voir en bas de l’article), d’un autre côté, j’ai été confronté à de gros doutes.

Le pôle JdR extérieur de RPGers au pied de l'église Notre-Dame de Plaisance du Gers.


Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je me suis dit que les conventions ce n’était pas pour moi. On peut y rencontrer des gens supers avec qui on partage de très bons moments de jeux, et à côté de ça être totalement incompatible avec d’autres personnes. D’une table à l’autre, les expériences sont tellement différentes que je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Le jeu, le scénario et le MJ sont les mêmes. Une table adore, l’autre moins. Bien sûr on ne peut pas plaire à tout le monde mais, du coup, quand les parties ne se passent que moyennement bien (parce que j’ai fait une erreur de MJ, parce que j’ai moins d’énergie à la 4ème partie du week-end, etc), est-ce que finalement je ne dessers pas ma propre cause ? Et du coup est-ce que tout cet investissement n’est pas juste une énorme perte de temps et que je ferais mieux de le consacrer à autre chose ?


Et oui, c’était pas la joie. Au final, qu’est-ce que j’ai fait en 2018 ? Qu’en est-il des objectifs que je m’étais fixés ?
Je n’ai pas réussi à atteindre la majorité d’entre eux. Pourtant l’année avait bien commencé, avec un haut du podium pour « Pestiférés » au concours « Il était une fois un petit jeu de rôle » et davantage de conventions qu’en 2017. La dernière chose à peu près constructive que j’ai faite en fin d’année est d’avoir été lecteur de remplacement pour le 3ème acte du défi 3 Fois Forgé. Je n’avais pas envie d’y participer en tant qu’auteur mais j’étais suffisamment disponible pour filer un petit coup de main. 


Alors, que me réserve 2019 ? Pas de plan sur la comète cette fois. En tout cas rien de bien précis. A part un objectif : la convention Octogônes en fin d’année. Pourquoi ? Le thème de cette dixième édition est « les mythes celtes ». Vous comprendrez qu’il me faut absolument y présenter quelque chose de concret avec «Ardri » car je serai pile dans le thème.
Pour le reste, le temps de reprendre du poil de la bête, on verra où le vent me portera. Je ne compte pas rester inactif. La preuve, j’ai participé à ma première convention de l’année, celle de Grimoire, le weekend du 16 et 17 février et elle s’est globalement bien passée. Elle m’a un peu réconcilié avec ce type d’évènement.
J’hésitais à aller à « Au-delà du Dragon » à Montpellier. Mais c’est un gros show, je ne me sens pas prêt pour y faire jouer et parler de «Ardri ». J’ai besoin d’abord que mon projet prenne plus de poids, plus de concret et j’ai besoin d’un nouveau kit de découverte. Malgré mes doutes j’envisage quand même de faire plusieurs évènements dans l’année, mais ne précipitons pas les choses.
Du coup la prochaine convention que je vise c’est celle de Grabuge à Carcassonne ! Et s’ils ont toujours de la place j’y referai MJ résident. L’expérience avait été très constructive l’année dernière.


En attendant, si vous êtes du côté de Lavelanet, contactez l’association « Le temps d’un jeu » ! Ils organisent une journée JDR ce samedi 02 mars et j’y serai présent pour faire jouer «Ardri » . Il reste des places sur la tablée de l’après-midi. Et même si vous ne venez pas jouer à mon jeu, si vous êtes du coin, n’hésitez pas à les contacter car ils sont très sympa et proposent pas mal d’activités ludiques !


Sur ce, à bientôt pour d’autres nouvelles sur ce blog !


Bigyo’

4 commentaires:

  1. Les périodes de doutes sont normales et même bénéfiques sur ce genre de projet, car elles permettent de se remettre en question et d'avoir un autre oeil sur son travail, ce qui a toujours pour effet de l'améliorer.
    Nos joueurs se sont régalé sur Ardri, donc ça nous fait plaisir de te recevoir. Et on t'accueillera également avec joie sur notre festival Au fil des Légendes fin Juillet si tu es dispo à ce moment-là. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! J'avais vraiment passé aussi une excellente partie avec vous :)
      Pour le festival "Au Fil des Légendes", je ne peux pas me prononcer pour l'instant, je devrais travailler cet été (normalement) et parfois les Week-ends, donc je ne le saurai que vers juin ! Mais si je peux, j'y viendrai avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Tu n'es pas le seul à avoir été dégoûté de la maîtrise par les convention... personnellement mes parties en conventions en tant que MJ se passaient toujours de "pas trop mal" à carrément catastrophiques (avec des gens qui clairement s'ennuyaient à ma table), sans que je puisse vraiment déterminer ce qui faisait qu'une tablée se passait bien... ou mal.J'ai reçu beaucoup de critiques sur ma façon de maîtriser et même sur ma personne ( voix, apparence, etc) ce qui m'a fait abandonner la maîtrise, même hors convention, pendant près d'un an. Je comprend tes doutes, mais pour avoir joué avec toi à Grabuge, j'ai trouvé ton univers très riches et intéressant, et j'ai passé un excellent moment à ta tablée. Le problème des conventions c'est qu'on peut tomber avec n'importe qui, ce qui a des résultats parfois assez malheureux. Mais je pense qu'Ardri n'est absolument pas en cause, pas plus que ta façon de maîtriser (que j'admire beaucoup). J'espère rejouer bientôt avec toi!
    -Persil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis désolé de lire que tes expériences de MJ en convention se soient encore plus mal passées que les miennes. J'espère que tu as pu renouer sereinement avec le plaisir d'être MJ.
      Laisse moi aussi te remercier pour tes encouragements qui me vont droit au cœur :)
      Je serai à Grabuge encore cette année, avec de nouvelles parties de Ardri, alors peut-être au plaisir de rejouer ensemble ! :)

      Supprimer