Qui suis-je ?

CV ROLISTE de Bigyo'
pour comprendre mon univers de création


  • 2003 : Co-auteur de Wenhorld : JdR med-fan, inspiré entre-autres du Seigneur des Anneaux, les personnages des joueurs habitant le Stremhost, une région de Wenhorld, et se battent pour repousser les vagues de l'armée de morts-vivants du Shadowlein. On y incarnait notamment des Amazones, des Trolls, des Borlokz, etc.

  • 2004 : Consultant sur Corsaires de la MRR JdR Production : JdR inspiré par le jeu vidéo Pirates! de Sid Meiers, on y incarnait des flibustiers dans la mer des Caraïbes du 18ème siècle. Lettre de marque en poche, les personnages des joueurs servaient le Roi de France dans une mer infestée de pirates et de nations ennemies. Au programme : batailles navales, abordage, gestion du navire, chasse aux trésors, etc. Jeu présenté à la convention de l'Arbre de Vie en 2006 à Toulon.

  • 2005: Consultant sur Chroniques Mythologiques de la MRR JdR Production: Dans ce JdR inspiré par les mythologies antiques, les personnages des joueurs incarnent une nouvelle génération de Héros après qu'un déluge provoqué par la colère des dieux ait noyé l'ancien monde. Désormais les serviteurs de différents panthéons s'entraident pour lutter contre les Titans et leurs créatures. Un jeu d'action au souffle épique qui renferme bien des secrets à percer.

  • 2005: Auteur de Genome M : JdR contemporain inspiré par le jeu par forum "Comics Jpbem" et l'univers des X-Men. On y incarne des êtres humains doués de super pouvoirs qui doivent faire face à plusieurs défis : mener leur vie et être acceptés dans la société. Depuis sa création le jeu a été décliné 2 fois par forum et une troisième fois en JdR sur table.

  • 2006: Auteur de Luneild : JdR med-fan, aux influences variées, les personnages des joueurs cherchent à survivre dans un monde qui se reconstruit après le Bouleversement qui a vu les morts se relever et les dieux chuter. Univers avec une géopolitique complexe qui offre de nombreuses possibilités de jeu.

  • 2008 – 2011 : Auteur de scénarios de GN pour l'association G.O.L.E.M : dans un univers médiéval-fantastique à la définition très large, des scénarios proposaient à des enfants en rupture sociale de vivre quelques jours par an dans la peau d'aventuriers partant accomplir des quêtes et des rencontres variées et dépaysantes, le tout s'inscrivant dans un projet pédagogique global de la part de l'ITEP de la Croix-Valmer (Var).

  • 2012 : Auteur d'un scénario pour soirée enquête/ambiance : prévu pour 10 joueurs, se déroulant dans l'univers d'INS/MV de Croc, les personnages, des démons, se retrouvent coincés dans une pièce sans moyen d'en sortir alors qu'ils étaient sur le point de préparer un mauvais coup. Scénario joué lors de la convention de l'association Asso-Jeux à Alès, dans le Gard.

  • 2012 : Auteur de Ploop, les protecteurs de la bulle : créé à l'occasion du concours des Démiurges En Herbe de l'association Forgesonge, le jeu propose de défendre des réalités alternatives se situant dans la bulle, univers onirique fruit de l'imagination de l'Humanité mais dont l'effondrement serait catastrophique. Jeu retenu par ses pairs pour la phase finale du concours.

  • 2013 : Auteur de O-Ver : créé à l'occasion du concours des Démiurges En Herbe de l'association Forgesonge, le jeu propose de défendre le monde virtuel dans lequel la société humaine s'est réfugiée contre des activistes prônant le retour à la réalité.  Jeu retenu par ses pairs pour la phase finale du concours.

  • 2015: Auteur de Déferlantes : JdR med-fan aux inspirations variées, le jeu propose aux joueurs et aux joueuses d'incarner des personnages au sein de trois grandes factions aux idéologies différentes, dans un monde à l'agonie, dévasté par les Déferlantes du Néant. Si chaque faction propose des enjeux différents, elles sont toutes liées par deux thèmes : la recherche de la Vérité et la lutte pour un monde meilleur. Jeu en cours de développement.

  • 2016: Auteur du scénario Le grimoire de Manann : scénario se déroulant dans l'univers de Warhammer, il a obtenu la médaille de bronze lors du concours de création organisé par la page Facebook « Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN ! »

  • 2016 : Auteur de Mad Androïds : Party Game créé à l'occasion du concours Game Chef. Ce jeu au gameplay asymétrique fait s'affronter une équipe de 3 joueurs robots protecteurs de la planète contre un joueur hacker fou. Tous les joueurs essaient de deviner un même mot de passe, le hacker pour détruire le monde, les robots pour réactiver leurs défenses. Le tout se joue à coup de SMS et de nouvelles technologies.

  • 2016: Auteur de On ira tous au purgatoire : Storygame créé à l'occasion du défi 3 Fois Forgé du site PTGPTB.fr, les joueurs incarnent les acteurs d'un procès qui se déroule au purgatoire et où l'enjeu est la damnation ou non de l'âme du défunt. Le jeu a été le "coup de projecteur" de la première étape du concours.

  • 2016 : Co-auteur de Demandez le journal !: JdR contemporain créé à l'occasion du défi 3 Fois Forgé du site PTGPTB.fr, les joueurs incarnent des journalistes de la fin du 19ème siècle qui cherchent à élucider les scandales de l'époque tout en évitant les procès en diffamation. Le jeu a fini 3ème ex-æquo du concours.

  • 2016 : Auteur de Sabotage : JdR contemporain, le jeu propose d'incarner des combattants de la liberté dans une guerre qui ne dit pas son nom. Inspiré par les différents conflits du XXème siècle, le jeu propose tout un mécanisme de gestion des enjeux du conflit via la mise en place de trois échelles importantes : la loyauté, le réseau et la menace. Jeu au thème mature, il est toujours en développement.

  • 2017: Auteur d'Etude Impact : mini JdR créé à l'occasion de l'édition 2017 du concours "il était une fois un petit jeu de rôle", on y incarne des humains enlevés par des extra-terrestres et qui doivent défendre leur vie et celle de la Terre en exposant à un alien inquisiteur l'expérience la plus significative de leur vie et les choses qui leur tiennent à cœur. Le jeu a été publié dans un recueil avec les 45 autres productions réalisés pour ce concours. 

  • 2017: Auteur de No Man's Land : L'Enfer des Tranchées : Storygame créé à l'occasion du Game Chef. Les joueurs incarnent des poilus de la première guerre mondiale et racontent leur assaut à travers le terrible no man's land qui leur sert de champ de bataille. Pour faire avancer la narration, les joueurs et le MJ mettent en jeu des bouts de ficelles, qui représentent la Trame et donc l'espérance de vie des personnages.
     
  • 2017 : Co-auteur de Slam ! : JdR où l'on incarne des rockers dans leur quotidien tout au long de leur carrière. Jeu créé à l'occasion de la seconde édition du défi 3 Fois Forgé du site PTGPTB.fr et qui a fini premier du concours ! Un jeu qui devrait évoluer dans un futur plus ou moins proche. 
 
  • 2018: Auteur de Pestiférés : JdR mettant en scène une uchronie en 250 mots où l'on joue des réfugiés du Vieux Monde qui fuient la Peste Noire en direction du Nouveau Monde conquis en partie par les Scandinaves. Les personnages devront survivre au voyage et trouver leur place dans un milieu hostile en sacrifiant leur humanité ou leur santé. Créé à l'occasion de l'édition 2018 du concours "il était une fois un petit jeu de rôle", le jeu a fini 1er ex-æquo sur un panel de 47 productions.

  • 2018 : Auteur de Ardri, les guerriers d'Enorhim : JdR med-fan inspiré par l'Histoire irlandaise et le mythe arthurien, le jeu propose d'incarner des guerriers, des clercs ou des bardes qui s'opposent à leur suzeraine dans une île aux tensions politiques croissantes et en proie à l'émergence d'une menace fantastique que l'on croyait disparue. Un jeu en cours de développement qui sent bon la tourbe, la bière et le ragoût de mouton !

Tous les jeux présents dans mon CV ont pour point commun d'avoir su toucher un plus large public que le simple cercle des amis et de la famille. Ils ont été joués régulièrement en club, présentés en convention, créés à l'occasion de concours, ou publiés sur mon blog, et je souhaite désormais, avec votre soutien, que mes dernières et futures créations, Ardri et Sabotage en tête, repoussent encore plus loin les limites du partage ludique avec pour objectif de me faire publier. Pas seulement pour mon propre égo, mais également pour diffuser une vision du JdR qui rassemble et ne cherche pas à catégoriser et à diviser une communauté de gens qui ne cesse de s'agrandir.
Un jeu ne peut pas vivre sans cette communauté, sans ses joueurs et ses joueuses, et sans ses MJ, aussi, j'ai besoin de vous pour tester, critiquer, décortiquer mes créations et me faire un maximum de retours afin que ces jeux au final puissent vous correspondre.
Rêver, faire rêver, et partager un loisir qui va bien au-delà du simple divertissement, voilà le sens que je donne à ce parcours rôliste et que je souhaite transmettre auprès de vous.
N'hésitez pas à me rejoindre dans cet objectif !
Rôlistiquement,

                                                                                                                             Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire