vendredi 31 août 2018

#RPGaDAY 2018 : les 17 dernières questions

Comme l’année dernière, j’ai essayé de participer au #RPGaDAY2018 de David Chapman et de répondre chaque jour sur mes réseaux sociaux (Twitter et Facebook) aux questions posées par le défi.

Si j’ai réussi à m’y tenir sur la première quinzaine du mois d’août, j’ai été plus occupé sur la fin du mois et n’ai pas trouvé le temps de répondre à la suite.

Du coup, pour me rattraper, je vous fait un petit article avec chaque question et leur réponse. Comme ça, je ne vous spamme pas vos murs, tout sera concentré en un seul post.

C’est ti-par !




On commence donc à la question numéro 15 :

15. Décrivez une expérience délicate en JdR que vous avez fini par apprécier :

Je vais voir large. L’expérience la plus délicate en JdR pour moi a été (et reste encore) la participation à des concours de création de jeu. D’un côté j’adore essaye de relever le défi et de pousser ma créativité vers des voies qu’elle n’emprunterait pas en temps normal, de l’autre côté, recevoir les critiques peut parfois être dur à encaisser. Mes deux premières participations à des concours ont d’ailleurs été très désagréables à ce niveau là, mais finalement, je finis toujours par replonger. D’ailleurs, le nouveau défi 3FF me fait de l’oeil…

16. Décrivez vos plans pour votre prochaine partie :

Réparer une boulette que j’ai faite lors de la dernière séance sur ma campagne test d’Ardri, et remettre à plat pas mal d’éléments de règles. Je ne pense pas avoir le temps pour ce dernier point, quant au premier je ne peux en dire plus sans spoiler !

17. Décrivez le meilleur compliment que l’on vous a donné à l’occasion d’une partie :

Difficile d’avancer LE meilleur compliment. Au final, je reçois beaucoup de compliments lorsque je fais tester mon jeu « Ardri », surtout en convention. Et entre ceux qui ont appréciés l’immersion, l’univers, le système et qui veulent y rejouer, je ne saurais dire qui a le meilleur compliment !

18. L’art qui vous inspire pour vos parties :

Graphiquement, j’ai toujours été impressionné et inspiré par les talents de mon amie Neith à qui j’ai naturellement demandé de me faire une illustration pour Ardri. Sur les réseaux j’ai également découvert le travail d’Axelle Bouet que je trouve aussi très inspirant. En dehors de cela, je pense être comme beaucoup inspiré par toute l’iconographie geek à travers ses représentations les plus diverses et variées, des comics aux mangas en passant par le cinéma. Il me sera difficile de citer un auteur en particulier !

19. La musique qui améliore vos parties :

Bien que la musique soit un art majeur pour moi, je n’ai pas encore le réflexe de sonoriser toutes mes parties. Cependant, j’aimerais aller plus loin, j’aimerais que la musique soit une part indissociable d’un jeu. Il y a beaucoup de choses à faire encore à ce niveau là. Sinon, la musique qui m’inspire ces derniers temps est principalement irlandaise, à commencer par "Brian's Boru March".

20. Quelle mécanique de jeu vous inspire le plus dans votre manière de jouer ?

Les mécaniques classiques, façon BRP ou D6 system, constituent pour moi une bonne base sur laquelle m’appuyer. Ils ne sont pas (plus) à prendre tels quels, mais ils me permettent de réfléchir à ce que je veux voir ou non dans une mécanique de jeu.

21. Quelle mécanique à base de dés préférez vous ?

Les mécaniques où il faut faire un score inférieur à un seuil prédéfini en majorité par les stats du perso. Par exemple : pas le D20 !

22. Quelle mécanique sans dés préférez vous ?

Je ne suis pas fan des mécaniques sans dés. Mais si je devais en citer une, je dirai celle qui m’a été présentée pour le jeu Skeranan, à base de cubes à piocher (remplacée depuis par des cartes).

23. Quel jeu espérez vous pouvoir jouer à nouveau ?

Colonial Gothic : à l’Est d’Eden. Je n’ai fait qu’une partie pour l’instant mais j’aimerais bien en refaire d’autres !

24.  Quel JdR mérite plus de reconnaissance selon vous ?

Le Trône de Fer. Complet à bien des niveaux, je m’étonne qu’il ne soit pas plus populaire. Peut-être que les rôlistes préfèrent les aventures pures et dures plutôt que les intrigues de maison.

25. Jeu qui a eu un impact sur vous durant ces 12 derniers mois :

En dehors de celui que je suis en train d’écrire ? « De Mauvais Rêves » de Julien Pouard et Kalysto. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais il a clairement ouvert mes chakras sur certaines possibilités offertes par les jeux indépendants récents.

26. Ambition de jeu pour les 12 prochains mois :

Finir « Ardri : les guerriers d’Enorhim ». Au moins au brouillon.  J’aimerai bien jouer à plein de trucs à côté de ça, mais l’espace-temps est contre moi.

27. Partagez une bon « stream » ou une bonne partie en ligne :

Je ne suis pas fan du streaming de partie, j’ai du mal à écouter ou regarder les autres jouer. Pour moi un JdR ça se vit, ce n’est pas quelque chose où être spectateur a un intérêt. Cependant, je vous conseillerai d’écouter ce stream de l’émission « Des Lud’s et des Plum’s » où ils testent Skeranan. La partie est fluide et on ne s’ennuie pas ! Sinon, de temps en temps, mais rarement, je jette un coup d’oeil à ce que fait Ceizyl.

28. Partagez cette chose incroyablement inspirante lié aux JdR pour lequel vous êtes reconnaissant (en fait pas du tout… C’est plutôt « partagez ceux qui vous inspirent par leur excellence de jeu »… Mais comme la traduction française « officielle » est aussi à côté de la plaque, on va pas changer cette mauvaise traduction de « share whose inspiring gaming excellence you’re grateful for »)

Mon rapport au JdR a dépassé complètement le simple cadre du loisir. C’est la manière la plus efficace d’exprimer ma créativité, en plus de tous les autres aspects bénéfiques que cela a apporté un jour ou l’autre à mon existence. S’il y a une chose pour laquelle je suis reconnaissant, c’est d’avoir dans mon entourage des personnes capables de comprendre cela, et en particulier la femme avec qui je partage ma vie. Merci d’être là et de partager ça avec moi !

29. Partagez une amitié que vous avez grâce aux JdR

En amitié, je suis très compliqué. Ce n’est pas un mot que j’emploie à la légère, et rares sont ceux que je place sous ce statut. Et si, bien entendu, j’ai cette passion commune avec mes meilleurs amis,  ce n’est pas tout à fait le JdR qui nous a fait nous rencontrer, même si peut-être a-t-il participé à nous souder encore plus ensemble au fil du temps.
Mais le JdR permet de faire des rencontres qui ont du sens. Et alors que j’étais loin de mes meilleurs amis, j’ai eu l’occasion de rencontrer un groupe de joueurs lors de mes quelques années passés dans le Gard, avec qui j’ai partagé de très bons moments et pour lesquels j’ai une affection particulière. Si l’occasion se présente à nouveau, c’est avec un grand plaisir que je partagerai avec eux quelques lancers de dés autour de la table.

30. Partagez quelque chose que vous avez appris en jouant votre personnage

Les accents, ça énerve tout le monde !

31. Dites nous pourquoi vous avez prit part à ce RPGaDAY 

La vérité ? J’aime bien raconter ma vie à qui veut l’entendre ;)

Bigyo’  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire