samedi 28 juillet 2018

Retour sur le salon Rôle 'n' Troll 2018

La semaine dernière, je suis parti à Gémenos pour proposer quelques tables de « Ardri : les guerriers d’Enorhim » au salon « Rôle ‘n’ Troll ». Au final, 3 parties de mon JdR ont été jouées, pour un total de 15 joueurs et joueuses et un peu moins de 12 heures de jeu.


Ce week-end sous la chaleur écrasante des Bouches-du-Rhône en plein mois de juillet a été très instructif pour moi.
Il était déjà très différent de la convention Grabuge de Carcassonne. Pas de salle dédiée, et parfois même pas de table dédiée, puisque la partie du samedi après-midi s’est passé dans la pelouse proche de la convention. Ce n’était pas le plus confortable, mais ça m’a rappelé le temps où on faisait du JdR sur les pelouses de la fac entre deux cours. Au passage, je n’avais jamais remarqué combien les cigales pouvaient être bruyantes, mais là il a fallu donner de la voix pour me faire entendre plus qu’elles !  

Contrairement à Grabuge où j’avais proposé 3 scénarios différents, pour Gémenos, je n’avais eu le temps que d’en écrire un, que j’ai donc fait jouer 3 fois. L’avantage c’est qu’on finit vite par le connaître, l’inconvénient c’est que, s’il présente de gros défauts, il est difficile de les corriger. On peut adapter certains détails et en improviser d’autres mais, si des failles trop importantes apparaissent, on peut, au mieux, les corriger maladroitement. Et des problèmes, il y en a eu. Non seulement sur le scénario en lui-même qui encourageait notamment la dispersion des PJ (alors qu’en convention, on a vraiment pas le temps de gérer des petits groupes indépendants), mais aussi sur ma maîtrise (manque de réactivité, de lucidité et d’anticipation sur certaines décisions).
Est-ce que cela remet en cause les fondements du jeu ? Honnêtement, je ne pense pas, je pense vraiment que les problèmes rencontrés étaient dûs au scénario en lui même et à ma maîtrise. Des problèmes qui auraient pu se produire d’ailleurs sur n’importe quel autre jeu. La seule chose qu’on pourrait vraiment reprocher vis-à-vis de « Ardri », c’est qu’à 5 joueurs, on atteint la limite du système, ce qui couplé à un scénario mal pensé et à un MJ qui n’arrive pas à rattraper le coup, n’aide pas à donner du plaisir de jeu à tout le monde.
Aussi, toutes mes excuses aux joueurs et/ou joueuses qui se sont peut-être un peu ennuyé à l’une ou l’autre de mes parties. Mea maxima culpa. Le manque de temps ne m’a pas permis d’échanger avec vous pour avoir votre sentiment et pour débriefer donc, si vous lisez ceci, surtout n’hésitez pas à commenter et me faire un retour sur ce que vous pensez qui n’allait pas. Cela me permettra plus facilement d’éviter certaines erreurs à l’avenir.





Bon, ça ne me fait pas franchement une bonne pub d’être honnête avec vous sur le paragraphe précédent, mais le tableau n’est pas si noir que ça. Je pense même que la majorité de mes joueurs et joueuses ont apprécié être à ma table et de découvrir « Ardri : les guerriers d’Enorhim ». Certains d’entre eux ont eu le temps de me glisser quelques mots pour me donner leur ressenti, et leurs retours, malgré mes erreurs, sont très positifs. Bref, ce n’est pas si mal ! Mais du coup, cela m’encourage à viser plus haut : le but c’est quand même que tout le monde s’amuse, donc je serai hyper vigilant sur ce point pour les prochaines fois.

Du coup, grâce à ce salon, je ferai plus attention à la construction du scénario dans l’optique de proposer des moments de jeux à tous les types de rôles. Je ferai également un peu plus attention à l’organisation. En effet, il y a eu quelques couacs, j’aurai dû plus communiquer avec les orgas pour les éviter (mes excuses à mes joueurs du samedi matin pour le retard). Et je ferai plus attention également au contrat social.

J’ai essayé en début de partie de déterminer avec les joueurs et joueuses quelles étaient leurs attentes, soit en leur demandant directement, soit en leur demandant leur style de jeu préféré, et en précisant que « Ardri » était toujours en phase de développement. Je pense que je m’y suis mal pris et qu’à l’avenir j’aborderai plutôt la question en expliquant le plus clairement possible ce que j’allais leur proposer en terme de type de jeu, en insistant sur le fait qu’il est toujours en création, en précisant mes influences, et en précisant la part d’action, d’ambiance et de rôle play attendu pour la partie et le scénario proposé. Si vous avez des idées à ce sujet, je suis preneur également.

Il est temps d’en finir avec ce retour sur la 19ème édition de Rôle ‘n’ Troll de mon point de vue de MJ/auteur amateur. Pour conclure, je souhaiterais remercier l’organisation qui m’a donc permis de vivre cette expérience on ne peut plus intéressante pour moi. J’aimerais également remercier tous mes joueurs et joueuses qui se sont laissés tenter par mon jeu : un très gros merci à vous !
Mention spéciale à la joueuse qui sacrifia son Mystique dans les griffes de Sciathandarg. Ce geste sera longtemps chanté par les fili d’Enorhim et restera dans ma mémoire !
Et mes excuses (décidément) à mes voisins du dimanche après midi à qui j’ai demandé de jouer moins fort. Si vous passez par-là, désolé pour l’interruption mais je n’entendais plus rien à ma table.

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures ! Peut-être quelque part dans le Gers


Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire