jeudi 26 avril 2018

Retour de Grabuge

Le week-end dernier se tenait la 8ème convention Grabuge à Carcassonne. Comme je vous l'avais annoncé, j'étais bien présent à cet évènement. Voici donc un petit retour rapide sur ces 3 jours de jeu !


PRE-CONV'

En fait, je pourrais dire sur ces 4 jours de jeu. Car, jeudi, la veille du début de la conv', j'étais en visite chez la famille de ma compagne pour leur proposer une partie de "Colonial Gothic : à l'Est d'Eden", jeu que je maîtrisais pour la première fois. Pour l'occasion, et parce qu'avec l'organisation de la convention j'ai pas trop eu le temps de préparer autre chose, j'ai fait jouer le scénario d'introduction présent dans le livre de base des règles du jeu. La partie fut longue (au moins 7 heures) mais surprenante et amusante ! J'ai bien apprécié. Le système est simple et c'est clairement un jeu d'ambiance. Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussit à transmettre le côté horreur du jeu, mais je pense m'en être tiré en proposant un penchant fantastique teinté de mystère un peu glauque. Seul bémol : n'avoir pas assez insisté dans la présentation du jeu et/ou mon contrat social sur les possibilités de mourir facilement. En tant que MJ, le jeu m'a beaucoup plu (je ne regrette pas du tout mon pledge), mais je ne suis pas sur que c'était le genre de jeu adapté à mes joueurs. La prochaine fois, on tentera autre chose je pense !

PREMIER JOUR

Revenons en à Grabuge. Après cet épisode Gothic non loin de là, nous faisons route, ma compagne et moi, vers la MJC de Carcassonne. Nous sommes arrivés tôt, très tôt, mais ce ne fut pas un mal. J'étais "MJ résident", ce qui voulait dire que j'avais une salle attitrée toute à moi que je pouvais décorer comme bon me semblait avec pour objectif de plonger mes joueuses et joueurs dans l'ambiance du jeu que j'allais proposer.
Après un accueil par Thomas, qui gérait les inscriptions aux tables de JdR entre autre, nous arrivons dans notre salle. J'avoue qu'au départ j'étais pas franchement convaincu. Surtout par les matelas plus ou moins usagés qui avaient été posés contre les murs pour isoler les salles les unes des autres. Je n'avais qu'une question en tête : comment je vais cacher ces horreurs ?
Heureusement j'avais prévu pas mal de tissus, en plus des accessoires et pièces de costume. On vide notre malle et on redécore la pièce. On cache les matelas sous le tissus, on essaie de faire tenir tout ça sans que ça se casse trop la gueule, et on dispatche les quelques éléments de décor dans la pièce : casque, armes de GN, tenture aux couleurs celtiques, coffres en bois et copies d'illustrations. Bon, c'est pas Byzance, mais ça fera l'affaire.



Après l'installation, il me restait une dernière chose à faire : remplir les fiches des pré-tirés. Je n'avais pas eu le temps de le faire avant, c'est le moment idéal avant que Juliane n'aille rejoindre sa table de Torg animée par ZeDiac. De mon côté je n'avais pas prévu de maîtriser pour ce vendredi soir.

Comme on ne comprenait pas très bien comment ça allait se goupiller (on est loin d'être des habitués des conventions et celle-ci ne fait pas exception à la règle : c'était la première fois que l'on venait), on va chercher de plus amples renseignements auprès de Thomas. Il semble un peu inquiet du peu de tables de ce vendredi soir, aussi, à la dernière minute et l'empêchant de déguster sa crêpe, je lui propose d'être quand même MJ si besoin est. Vingt et une heure arrive, les tables sont annoncées, les MJ et les joueurs se regroupent et se dirigent vers leurs salles, et au final, il ne semblait pas y avoir besoin de plus de monde que ça pour animer. M'étant psychologiquement préparé à proposer quand même une partie, je m'en vais un peu déçu vers la salle de jeux de plat'/boutique pour me poser devant le tout premier Sonic et constater comme je suis mauvais à ce jeu. Mais, twist inattendu, deux joueurs sont à la recherche d'une partie ! Il est plus tard que prévu mais ce n'est pas grave, ce soir, on joue à Ardri !

Je ne vais pas rentrer dans les détails des parties, mais s'ils passent par là, je salue mes deux joueurs (Cinead et Pilz si ma mémoire est bonne) et leurs interprétations d'un cogneur skatish et d'un fili kelde qui a finit par se spécialiser dans la construction d'igloo et la fabrication de raquettes pour marcher dans la neige. Je me suis bien amusé, j'espère que eux aussi, j'en ai l'impression en tout cas, et les retours positifs que j'ai sur le jeu, notamment ceux de Pilz qui n'est pas fan de ce genre là, m'ont vraiment fait plaisir.

La nuit fut courte, et la fatigue s’amoncellera ainsi tout le week-end. A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore récupéré. Quand je pense aux orgas et bénévoles qui se sont occupé de toute la logistique et qui sont venues nous servir plusieurs fois au dernier étage en boissons et croque-monsieurs, et qui ont parcouru des kilomètres pour que tout se passe bien, je ne peux qu'être admiratif devant leur courage et leur endurance. J'imagine qu'ils doivent toujours être en train de récupérer également !

SECOND JOUR

Samedi matin, première partie "officielle", tout du moins annoncée sur le site de Grabuge depuis fin février. Partie qui semblait mal barrée car la veille je n'avais encore qu'une seule inscrite dessus, Juliane, ma compagne fan numéro 1. Mais à ma grande surprise, je me retrouve avec 3 autres joueuses ! Stranjell qui devait maîtriser une partie de Rêve de Dragon annule sa partie et elle et sa joueuse Virginie décident de venir compléter ma tablée. A ce duo s'ajoute Marie sur les conseils de Cinead qui avait joué avec moi la veille !
Paye ta pression : non seulement tu proposes un jeu inconnu, qui en est qu'à un stade amateur (et ce terme est plus ou moins péjoratif) et de surcroît les participantes sont là un peu par hasard. Va falloir être convaincant !
Au final ? Et bien ça s'est plutôt bien passé il me semble. En tout cas pour moi c'est sûr. J'ai passé un très bon moment, j'ai l'impression que c'était le cas pour mes joueuses aussi, j'ai eu de très bons retours, le RP était chouette, l'ambiance était chouette, bref, c'était bien ! Mention spéciale à celles qui ont essayé d’imiter des géants et/ou des chiens (je ne sais plus qui exactement) et à la moniale qui avait véritablement les faveurs de l'Unique (contrairement à la skatish qui s'est retrouvé paralysée au moment où on avait le plus besoin d'elle !).

La partie du samedi soir fut un peu plus rock'n'roll. Avec 3 inscrits sur le site, on finit par se retrouver à 5 avec une joueuse un peu spéciale puisqu'elle n'est âgée que de 13 ans. Gros défi : en plus de devoir convaincre avec Ardri, il me fallait jongler avec cette particularité, et si j'ai déjà fait des parties pour et avec des ados, c'était la première fois en convention et sur une table d'adultes. J'ai fait de mon mieux, mais il est clair que c'était ma pire prestation du week-end. Mon scénario écrit spécialement pour la convention était pas fou et il a fallut essayer de trouver un équilibre avec les personnalités très différentes des uns et des autres, notamment avec un quiproquo où une joueuse (pas celle de 13 ans, une autre) ne s'attendait pas du tout à ce style de jeu. Ardri est plutôt classique ou traditionnel si on doit absolument lui coller une étiquette. Le jeu offre certaines pistes d'un point de vue RP mais la résolution des actions passent invariablement par des jets de dés, ce qui n'a pas franchement été du goût de cette joueuse. Je suis vraiment désolé pour elle, j'espère que malgré tout elle n'aura pas passé un moment trop désagréable, et je la remercie sincèrement pour sa patience et les retours constructifs qu'elle m'a fait en fin de partie. Si tu lis ces lignes, encore désolé didinne. Cependant, elle ne fut pas la seule à me faire des retours et ils furent très positifs de la part de deux autres joueurs de la table, Thuzak et Gaëtan. Mentions spéciale : le passage du torrent fut quand même assez mémorable, et j'espère que vous aurez quand même apprécié Simone et ses rhumatismes...

ULTIME PARTIE

Le dimanche arrive après une nuit un peu courte encore. Dernière partie, et surtout partie plus courte car il faut avoir fini avant 16 heures ! Partie qui se fera sans Juliane, et qui théoriquement devait compter 5 participants. Mais, mauvaise surprise, deux joueurs nous ont fait faux bond. Ce n'est pas grave, j'accompagne mes trois joueurs jusque dans la salle pour cette ultime séance ! Si vous me lisez, sachez que je suis complètement désolé mais j'ai totalement oublié vos prénoms et vos pseudos. Après 4 jours de jeu et avec peu de sommeil, il faut croire que ma mémoire a décidé de zapper certains trucs. Si on rajoute à cela le coup de stress dû à un texto de Juliane partie faire une murder party et qui se résume de la manière suivante : "on ne sait pas si on va jouer, il y a un paquet suspect dans la salle où est prévu la partie". WTF !? Bon... On ne nous dit pas d'évacuer, c'est que le danger ne doit pas être si important que cela. On finira quand même par entendre deux explosions dû aux démineurs qui ont neutralisé les éléments suspects. Pour le reste, la partie s'est plutôt bien passé. On a eu de bonne tranche de rigolades. Mention spéciale au joueur qui incarnait le moine, au joueur qui incarnait une troubadour skatish et à ma première scène de baston entre PJ dans Ardri ! 



Illustration : Neith - Tous droits réservés

BILAN

A la fin de chaque partie j'ai pris le temps de demander à mes tables de me faire des retours sur Ardri, selon certains critères (l'Ambiance, l'Univers, le Système, le Plaisir de jeu, et l'Intérêt du jeu) en les notant de 1 (la plus faible notation) à 5 (la meilleure !) avec si possible un petit commentaire. Bien évidemment, ces résultats sont un peu biaisés : demander en face à face à quelqu'un ce qu'il a pensé de quelque chose qui vient de ton cœur et de tes tripes, c'est forcément recevoir une réponse un peu moins cinglante que si je leur avais poser les questions sur papier. C'est normal, la plupart des gens ont un cœur (en tout cas, à n'en pas douter, ceux autour de mes tables en avaient un) et personne ne veut blesser personne dans ces cas là. Cependant, loin de moi l'idée de supposer qu'ils n'étaient pas sincères ! Au contraire je pense qu'ils étaient tous très justes et très vrais dans leurs propos. Le jeu a reçu beaucoup de retours positifs, certains joueurs et certaines joueuses semblaient vraiment très emballé pour y rejouer une autre fois, l'Univers leur a plu, le Système aussi, j'ai eu plusieurs commentaires qui m'ont touché dans le bon sens. Cela ne pouvait pas être de la comédie, en tout cas je ne le pense pas. Quand on ne veut pas blesser quelqu'un, généralement on modère son propos, on prend des voies de traverse, on évite de trop en dire. Là j'ai eu de la part de la majorité des joueurs et des joueuses des propos positifs et encourageants. Et même pour celles et ceux qui n'aiment pas ce type de jeu, il n'y avait aucune malice dans leurs paroles et ils ont très clairement su me dire les choses qui ne leur plaisaient pas.
Cerise sur le gâteau et qui me pousse à croire encore plus en mon potentiel non seulement de créateur mais également de meneur, c'est ma 5ème place au concours de MJ de la convention. C'était une première pour moi, donc j'en suis franchement très très content. En plus, cela m'a permis de gagner un magnifique exemplaire de la dernière édition d'Ars Magica.
Bref, entre les retours intéressants et positifs, les bons moments passés autour des tables, et cette petite victoire de MJ, le weekend a vraiment été excellent !
J'en profite donc pour finir en remerciant mes joueuses et mes joueurs qui m'ont fait le privilège de tester mon jeu en devenir, mais également les organisateurs qui m'ont accepté en tant que "MJ résident" avec mon jeu amateur, et tous les bénévoles qui nous ont servi crêpes, boissons, crocs, buffet et petit dej' durant ces 3 jours. Cette convention Grabuge et l'asso qui va avec m'ont permis de vivre une expérience rôliste sans pareil qu'il me tarde de renouveler le plus vite possible ! Merci eux, merci à tous, et à très bientôt ! Je vais aller finir de récupérer maintenant...

Bigyo'



2 commentaires:

  1. la famille, ça peut commenter aussi.. DC je confirme que la partie familiale et pré-convention était très sympa... oui, on a trouvé dommage que l'un de nous soit mort.. ou plutôt non, le jeu a un système de pénalité lourde qui peut faire rapidement mourir un combatant, mais peu importe, on s'est bien amusés et vivement la prochaine ! Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Tous les commentaires sont les bienvenus ;)
    Si ça vous a plu malgré le petit bémol c'est l'essentiel :) On tentera quand même autre chose la prochaine fois ! ^^

    RépondreSupprimer