mercredi 27 décembre 2017

Slam ! sur le 3FF

En ces fêtes de fin d’année, je peine à trouver du temps pour tenir mon blog (et répondre à des e-mails, suivre les réseaux sociaux, etc), mais je me devais de me poser quelques minutes avant la saint Sylvestre pour vous annoncer LA bonne nouvelle de cette fin d’année !

Comme l’année dernière, j’ai participé au défi 3 Fois Forgé organisé par le site « Place to go, people to be.fr ». En résumé, il s’agit d’un défi dans lequel on créé un JdR en trois étapes et à 6 mains à la manière d’un cadavre exquis (je vous renvoi directement sur le site de PTGPTB.fr pour plus de détails). Au final, on participe à la création de trois jeux sur lesquels on aura différentes casquettes : celle de l’auteur qui lance l’idée de base, celle de l’auteur qui développe l’idée, et celle de l’auteur qui finit le boulot ! En réalité, l’idée de base peut très vite se retrouver complètement déformée, et ça fait partie des règles et du charme de ce concours.

Cette année, mon idée de base était celle d’incarner les membres d’un groupe de rock et de faire jouer les tribulations de ces zicos au cours de leur carrière à travers un système de jeu à la limite du jeu de société (m’inspirant de « De Mauvais Rêves » de Julien Pouard et Kalysto dont je vous ai déjà parlé et où j’avais trouvé le côté gestion de ressources assez intéressant).
En première étape, avec la limite des signes, le jeu était très incomplet, et demandait un énorme boulot de continuation de la part du second auteur. Connaissant les règles du concours, je ne m’attendais pas à ce que l’idée perdure bien longtemps sous cette forme-là.

Mais à ma grande surprise, SLave, le second auteur a relevé le défi d’essayer de sublimer cette première mouture en tentant de coller avec ce qui composait le cœur du jeu.
En troisième étape, mon jeu « Smash » renommé « Slam ! » a connu quelques rebondissements ! Il devait d’abord être repris par Dragon qui ne fut pas très inspiré. Même s’il me confia plus tard avoir plusieurs pistes très intéressantes, au début il pensait faire dériver le jeu vers quelque chose de beaucoup plus délirant à la Brütal Legend ! Je trouvais ça dommage d’aller dans cette direction-là, alors que Slave avait pris soin de pousser le bébé dans la même voie que mon jeu de 1ère étape. Mais bon, ça fait partie de l’intérêt du 3FF : la surprise de voir ce vers quoi ses premiers jets finissent par devenir.
Mais, coup du sort, Dragon est forcé de se retirer du concours. C’est alors Garcymore qui reprend le flambeau, avec un temps beaucoup plus limité (seulement 8 jours pour achever le jeu de 3ème étape au lieu des 15 prévus de base). Et là, on plonge dans l’inconnu total, Garcymore n’est pas sur le forum d’Opale Rôliste… Que-va-t-il finir par pondre ? Le suspens est à son comble.



Quel soulagement lorsque la V3 du jeu codé ENROCK, devenu officiellement « Slam ! », sort début décembre. L’auteur de 3ème étape a continué sur le même concept que celui du second auteur, lui même s’étant réapproprié mes idées de départ.

Pour la faire courte, bien qu’on lui reproche d’être un petit trop borderline avec le jeu de société (ou de ne pas être assez formaté façon jeu de rôle) et de manquer d’un petit côté live et artistique (beaucoup auraient aimé avoir des phases de jeu sur scène), « Slam ! » de Garcymore sur une idée de Bigyo’ développé par SLave, finit dans les 4 finalistes !


Capture d'écran du site PTGPTB.fr

Le verdict est tombé le jour de Noël, et même si je n’ai été que celui qui a lancé une bouteille à la mer avec quelques idées dedans en tant que 1er auteur, je suis tout de même assez fier de vous le dire : « Slam ! » termine sur la plus haute marche du podium !

Et bien sur c’est surtout dû au talent de SLave et de Garcymore qui ont su transformer ce jeu pour en faire cette version victorieuse sur laquelle nous avons décidé de nous pencher l’année prochaine à fin de donner une V4 à ce que nous pensons être un jeu avec un vrai potentiel !

Bref, merci à mes deux coauteurs qui ont su capturer brillamment le coeur du jeu, merci à Sylmenas l’organisateur du 3FF de cette année, merci à Rappar qui même s’il n’était pas aux commandes cette année était là pour répondre à nos questions (j’ai d’ailleurs plusieurs emails de sa part auxquels il faut que je trouve le temps de répondre), merci à PTGPTB.fr qui accueille le défi, et bien sur merci au jury et aux autres participants !

Je n’en ai pas tout à fait fini avec le 3FF, j’essaierai vous faire un autre article sur les deux autres jeux auxquels j’ai participé et qui finissent pas trop mal également !



Bigyo'

1 commentaire: