samedi 30 décembre 2017

3FF le retour de la vengeance

Chose promise, chose due, je reviens sur le défi 3FF de cette fin d’année 2017 ! Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes encore fin décembre, j’espère pouvoir publier cet article avant le 31 !

Je vous ai déjà parlé de « Slam ! » sur lequel je suis coauteur et qui a fini premier cette année. Mais je ne vous ai pas parlé des deux autres jeux auxquels j’ai participé : I-Mage-ine et L’Arche du Ciel.

  • Le premier a été finalisé par Buxus sur une idée de Meroub (j’étais donc l’auteur de 2ème étape). Il s’agit d’un jeu d’échauffement où on incarne des mages qui s’affrontent dans une arène principalement pour déterminer qui va devoir se farcir les tâches ingrates comme… faire le ménage ! A la base, le jeu que j’ai reçu de Meroub parlait surtout de mages qui s’affrontent, de sphères de pouvoirs, et de déclenchements de sorts aux effets phénoménaux. J’ai pour ma part accentué le côté « délirant » du jeu, rajoutant les prétextes bidons pour lesquels les mages s’affronteraient dans une ambiance un peu inspirée par l’univers du Disque Monde de Terry Pratchett. Buxus, lui, a complètement sublimé le tout, aussi bien dans le style que dans le système de jeu, que dans la présentation. A tel point, que I-Mage-ine finit 5ème du classement, et même au pied du podium des finalistes qu’il aurait pu rejoindre si l’auteur de 3ème étape avait été cherché le point bonus. Je m’incline devant Buxus qui a su produire une petite pépite en partant d’un délire. Aussi je ne peux que vous conseiller la lecture de ce jeu !

  • Le second jeu a été développé par Rappar sur une idée de Eng, et j’en suis l’auteur de troisième étape. On y incarne des Exilés du Temps, arrachés de leur époque et à la Terre, qui se retrouvent dans une arche interstellaire à aider une intelligence artificielle à reconstruire le vaisseau et à rentrer chez elle. En récompense, les Exilés pourraient bien rentrer chez eux… ou pas. C’est donc de la SF, et même plutôt du Space Opera, léger, avec un système très simple. De par les décalages entre la situation et les origines historiques et culturelles des personnages, on a affaire à un jeu qui mettra en scène quelques situations comiques, tout en offrant la possibilité d’évoluer vers quelque chose de plus sérieux, et qui peut même s’avérer mortel pour les personnages des joueurs, notamment à cause de leur condition instable au sein de l’Arche du Ciel. Le jeu a fini 7ème, mais fun fact, en se basant uniquement sur les moyennes attribuées par les auteurs qui l’ont lu, il aurait fini premier du concours ! En l’état le jeu est complet  et jouable (mais pas forcément exempt de défauts !). Je n’ai pas encore décidé si je participerai à une V4 à son sujet. Il faudrait déjà que je réponde à Rappar ! 




Cette année, les jeux sur lesquels j’ai participé ont fini 1er, 5ème, et 7ème, sur un total de 15 participations. Potentiellement, le 5ème aurait pu être finaliste, et le 7ème n’a pas de quoi rougir face à mon résultat de l’année dernière avec « Demandez Le Journal » (qui certes, avait fini 3ème ex-æquo, mais avait une moyenne très proche de celle de l’Arche du Ciel).

Et ça fait du bien de voir ça, surtout après les tentatives plus ou moins désastreuses du Game Chef et de « Il était une fois un petit JdR ». C’est rassurant. Et si j’ajoute à cela la très bonne place de « Demandez le Journal » de l’année dernière, je commence à me dire que j’ai quand même un certain potentiel, que j’ai de bonnes idées, et qu’il n’y a aucune raison pour ne pas persister dans la création dans le monde du JdR. Reste à faire ses preuves véritablement en solo. Ce sera le défi de 2018 !

Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire