lundi 5 juin 2017

Modifications dans les règles de Ardri

En ce début de mois de Juin, on commence par une modification de certaines règles de Ardri.

Les règles d'opposition changent, les règles de coordination passent des Lois de Murphy aux Lois de Saint Padrog sous une autre forme, et dans le corollaire de la 3ème Loi de Murphy une règle supplémentaire nommée "l'appui" a fait son apparition.
Les articles en question ont été modifiés en conséquence, mais pour ceux qui voudraient avoir un aperçu direct de ces changements, je vous les copie ici également.
Ces changements font suite aux conseils d'Olivier RANISIO, l'auteur du jeu Emysfer. Je le remercie d'avoir eu le temps de jeter un œil à ma création ! Pour ma part, je te conseille à toi, lecteur ou lectrice, d'aller découvrir son jeu grâce à son kit d'initiation qui vient de paraître : rendez-vous sur son site !


Bigyo'


En cas d’opposition 

Si les humains doivent puiser en eux la force de réussir, ils sont parfois confrontés à d’autres protagonistes qui vont mettre à rude épreuve cette capacité. Qu’il s’agisse de PNJ ou de créatures, les adversaires vont représenter des défis à relever qui vont directement avoir un impact sur les chances de victoire. Ainsi, chaque PNJ qui représente un vrai défi sera susceptible d’apporter un malus au seuil de la caractéristique ou du domaine qui servira à l’affronter. Ces malus seront spécifiques aux caractéristiques ou aux domaines et dépendront de l’un des trois niveaux de défi comme indiqué dans l’encadré ci-dessous.

Niveau de défi d’un adversaire et malus associé :
Coriace/Entraîné/Fort = -1 au seuil associé
Indomptable/Maître/Puissant = -2 au seuil associé
Inhumain/Divin/Inépuisable = -3 au seuil associé


Exemple : Findell le Barde est contraint de se mesurer à un bras de fer avec Rory la Brute s’il souhaite pouvoir profiter de l’hospitalité du Chef de clan qui lui a lancé ce défi. Pour cela, le barde va devoir puiser dans sa Force qui est de 3. Comme son nom l’indique Rory La Brute est quelqu’un d’une grande force. Ce n’est pas un maître en la matière, mais il est d’un niveau coriace, il inflige un malus de -1 au jet de Force de Findell. Comme Findell est un PJ, le bras de fer sera décrit de son point de vue, et l'action incertaine dépendra de lui. Le joueur qui contrôle Findell lance 3D10 et obtient : 2, 3, 5. Malheureusement pour lui, il n'obtient qu'un seul dé d'une valeur inférieure ou égale à sa valeur de Force modifiée. Findell a beau lutter, il perd son bras de fer contre Rory la Brute.

A noter que le malus d’un domaine prend le dessus sur le malus d’une caractéristique. En aucun cas ils ne s’additionnent.

Exemple : si Findell avait dû affronter Rory à l’épée. Findell aurait fait appel à sa Force modifiée par son domaine d’Epée. De son côté si Rory représente un défi coriace en Force, il est en plus un maître en combat au corps à corps. Mais lors de son jet, la caractéristique de Findell n’aurait été impactée que par le domaine de l’Epée de Rory qui représente un malus de -2 et non par le cumul des malus de sa Force et de son Epée qui aurait alors été de -3. Le malus du domaine domine.


En cas de coordination

Si les PJ participent tous (ou au moins 3 d’entre eux) à un même objectif et doivent coordonner leurs efforts pour réussir une action. Par exemple : des personnages mènent un Corribish, une petite embarcation à voile. On détermine d'abord l’instigateur de l’action. Dans l’exemple, on décide que l'instigateur de l'action est celui qui mène la barre (il s’agira la plupart du temps de celui qui a le plus de chance de réussir l’action), les autres PJ sont les soutiens, en l’occurrence ici ils s'occupent des voiles et des cordages. L’instigateur doit réussir un jet sous les conditions nommées (normale, en opposition, ou en difficulté) et grâce à ses soutiens, il obtient un bonus de +1 au seuil de la caractéristique utilisée pour réussir son action.  


L’appui : plusieurs PJ participent à une action coordonnée (voir Lois de Saint Padrog « en cas de coordination »). Les soutiens peuvent offrir leurs réussites de Murphy à l’instigateur de l’action. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, ces réussites ainsi offertes pourront être remplacées au cours de la même séance.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire