mardi 30 mai 2017

Les Lois de Murphy

Illustration - Neith - tous droits réservés

Les Lois de Murphy



Les enorhiens croient beaucoup à la chance, notamment à cause de Murphy, un disciple particulièrement malchanceux de Saint Padrog. Il a émis plusieurs lois concernant la chance mais dans cette partie nous n’aborderons que l’aspect purement mécanique de ses préceptes :


Première Loi : les échecs et les réussites catastrophiques


La Sainte Trinité : si les 3D10 affichent un 3 en même temps, la chance est du côté du personnage. C'est la volonté de la Sainte Trinité, chère aux enohriens, qui se manifeste. Qu'importe les valeurs de la Trinité et des domaines du personnage, le résultat d'une action qui obtient un triple 3 sera forcément une réussite, et même une réussite éclatante. Même un personnage qui voit ses valeurs réduites à 1 à cause des conditions d'opposition peut profiter des bienfaits de la Sainte Trinité.


L'Oeil du Maître d'Alade (ou l'OMA ) : si les 3D10 affichent un 0 (ou 10) en même temps, c'est malheureux pour le personnage. En effet, il a attiré sur lui l'Oeil du Maître d'Alade, Archidiacre du Tirsidfern. Qu'importe les valeurs de la Trinité et des domaines du personnage, le résultat d'une action qui obtient un triple 0 sera forcément un échec, et même un échec catastrophique.


Seconde Loi : les échecs et les réussites critiques



Si les 3D10 affichent un triplé (en dehors de la Sainte Trinité et de l’OMA) :
s’il s’agit d’une réussite, l’action réussira de manière particulièrement brillante. S’il s’agit d’un échec, l’action échouera de manière particulièrement lamentable. Les échecs et réussites catastrophiques apportent des situations vraiment très spéciales qui bouleversent l’équilibre des forces. Mais les échecs et réussites critiques apportent, lors des situations dont elles découlent, des éléments qui avantagent ou handicapent temporairement celui qui les réalise.


Troisième Loi : les réussites de Murphy



Lorsque l’on jette 3D10, selon les Lois de Saint Padrog, s’il n’y a qu’une seule réussite, cela est un échec, et donc la réussite en question n’a normalement aucune utilité, on dit qu’elle est perdue. De même, si les 3D10 affichent 3 réussites (en dehors des 2 premières Lois de Murphy), l’action est un succès car on a bien 2 réussites dans le lot, mais la troisième, la supplémentaire ne sert à rien, on dit qu’elle est gaspillée.
Grâce à la troisième Loi de Murphy, les PJ peuvent emmagasiner une réussite perdue ou une gaspillée. Ils notent le score de la réussite sur leur fiche, et pourront l’utiliser pour compléter un jet qui aurait échoué ultérieurement dans la séance de jeu. Cependant cette utilisation ne se fait que sur son propre personnage.
Une réussite de Murphy ne peut être utilisé qu’une seule et unique fois, et le personnage ne peut choisir de cumuler ces réussites que trois fois par séance. A la fin de la séance, les réussites de Murphy non utilisée disparaissent. A noter qu’on ne peut garder que les réussites provenant de l’un des dés de la Trinité (les 3D10).



Exemple : Sinnead fait appelle à ses connaissances en mythes et légendes de l’île pour identifier une Uilebeast qu’elle a aperçue dans les bois. Elle a 4 en Esprit, +1 en Savoir et l’attribut « Connaissance des mythes et légendes d’Enorhim » au niveau II. La joueuse qui incarne Sinnead lance les dés de la Trinité accompagnés du dé bonus lié au niveau de son attribut, soit 3D10+1D12. Elle obtient les résultats suivants : 4,7,9,12. Elle n’a qu’une seule réussite (le 4), c’est donc un échec, Sinnead ne connaît pas cette Uilebeast. Grâce à la 3ème Loi de Murphy, elle décide de garder sa réussite, et note le 4 sur sa fiche de personnage.
Plus tard dans la même séance de jeu, se retrouvant de nouveau face à la créature inconnue, elle tente de s’enfuir discrètement avant que celle-ci ne repère sa présence. Elle a 3 en Intention, +1 en Indigne, et n’a pas d’attributs pour l’aider dans sa fuite. La joueuse qui incarne Sinnead lance donc uniquement les dés de la Trinité. Elle obtient 4,7,8. En l’état c’est un échec. Mais ne voulant absolument pas se faire repérer par la Uilebeast, la joueuse décide d’utiliser la réussite qu’elle avait gardée. Avec deux réussites (4 et 4), Sinnead parvient à s’enfuir discrètement.
Entre temps dans la partie, la joueuse de Sinnead avait également gardé une réussite d’un score de 5. Mais elle ne pouvait pas utiliser cette réussite pour son action de fuite discrète car le seuil était fixé à 4 (l’Intention + son domaine d’Indigne). La joueuse gomme le 4 utilisé, garde toujours son 5, et jusqu’à la fin de la séance a encore une possibilité de garder une autre réussite.
Au bout de la séance de jeu, l’histoire ou le scénario n’est toujours pas fini, et le groupe de joueurs doit continuer sur une nouvelle séance prévue à une date ultérieur.e La joueuse qui incarne Sinnead n’a pas eu l’occasion d’utiliser son 5 ainsi emmagasiné.Malheureusement pour elle, il est perdu, et à la prochaine séance elle pourra de nouveau garder jusqu’à 3 nouvelles réussites.




Le Corollaire de la 3ème Loi :
les actions à plusieurs et la coordination. Il faut distinguer les deux types d'actions :

    L'entre-aide : plusieurs PJ participent à une tâche commune mais leurs efforts ne sont pas liés. Par exemple : un perso décide de vider une barque chargée de lourdes caisses de poissons. Un autre perso décide de l'aider. Chacun tente de prendre une caisse. Chaque perso alors fait son action de manière indépendante selon les règles normales. Éventuellement dans ce cas, deux ou plusieurs PJ participant à la même tâche peuvent s'échanger les réussites supplémentaires (ou gaspillée) sans les comptabiliser dans le décompte des réussites stockées par la 3ème Loi de Murphy. Par exemple : Ed et Sam font vider la barque par leur perso. Ed échoue, il n'a qu'une seule réussite. Sam réussit avec trois réussites. Il peut aider Ed à réussir en lui offrant la réussite supplémentaire. Celle-ci ne sera pas comptabilisé dans la limite des trois réussites de Murphy par séance.

L’appui : plusieurs PJ participent à une action coordonnée (voir Lois de Saint Padrog « en cas de coordination »). Les soutiens peuvent offrir leurs réussites de Murphy à l’instigateur de l’action. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, ces réussites ainsi offertes pourront être remplacées au cours de la même séance.

Bigyo'

EDIT DU 05/06/2017 : les règles évoluent, la coordination dépend maintenant des Lois de Saint Padrog. Dans la corollaire de la 3ème Loi de Murphy est apparu "l'appui". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire