Le monde de "Déferlantes" est divisé en trois courants dogmatiques : ceux qui prient les "dieux Immaculés", ceux qui prient les "dieux Obscurs", et ceux qui prétendent défendre la nature et la Terre mais qui ne servent aucun des dieux des deux camps précédents. On les appelle parfois "anarchistes", "marginaux" ou "terroristes", mais le plus souvent on les nomme "Terrans".
Les "dieux Immaculés" sont considérés par leurs disciples et par certains théologiens comme les véritables dieux qui veillent sur la Terre depuis les Oniries, leur demeure céleste. On les imagine vertueux, étincelants, en complète opposition aux "dieux Obscurs" qui sont vénérés par des races et des peuples auxquels on n'attribue pas le qualificatif de "civilisé". Cependant, au sein des disciples des "dieux Immaculés", il existe un certain nombre de religions qui se considère comme véritable et qui n'associe aucune parenté entre leur dieu et un autre faisant parti de la même idéologie. Ainsi, il n'y a pas une religion globale, mais plusieurs, et c'est véritablement l'opposition à des dieux décrits comme moins respectables qui vaut le qualificatif d'"Immaculé" à toute une pléthore de divinités.
Les peuples qui prient les dieux Immaculés sont majoritairement composés par les Humains, les Halflings, les Nains et les Elfes. Si chaque culte a ses propres rituels, les religions dédiées aux Immaculés ont certains principes en commun auxquels tous les adeptes adhèrent :
° les "dieux Obscurs" sont des ennemis ancestraux : les fidèles, les prêtres, les temples doivent disparaître. Il en va de même envers toute autre référence aux "dieux Obscurs" ou à leurs intérêts. Ils sont les ennemis principaux des dieux Immaculés. L'usage de la violence n'est pas exclu.
° Les créatures contre-natures sont à exterminer : les lutins, les fées, les vampires, les loups-garous, doivent être éliminés à vue. Il est important de noter que rien n'est précisé sur les fantômes.
° Les "anarchistes, "marginaux", "terroristes", "mécréants","païens" et "Terrans" sont à convertir : leur élimination n'est pas une obligation. Les ramener dans le droit chemin est bien plus profitable, mais pour les cas les plus sévères, le jugement est inévitable : une première fois sur Terre, puis après l'exécution une seconde fois sur les Oniries où l'hérétique sera peut-être pardonné.
° La foi est la nourriture divine : il faut adresser ses pensées, ses prières, et donner sa foi, son esprit et son coeur aux dieux, le plus souvent possible, si ce n'est en permanence. Il s'agit d'une priorité pour tout fidèle.
En ce qui concerne les"dieux Obscurs" : il s'agit du revers d'une même pièce. Les croyants acceptent très volontiers le qualificatif qui a été associé à leurs dieux, car ils le trouvent plus véritable et plus proche d'eux, contrairement à ces dieux de l'idéologie concurrente. Ces derniers, ils les appellent eux aussi "Immaculés", pour se moquer de l'hypocrisie qui règne au sein des fidèles du camp adverse. Cependant comme pour les Immaculés, les dieux Obscurs englobent plusieurs religions avec des rituels différents, mais certaines grandes lignes sont communes à tous les cultes. Ces principes acceptés de tous sont les mêmes que pour les dieux Immaculés, à l'exception de l'ennemi ancestral. Celui-ci naturellement désigne les fidèles et leurs cultes voués aux divinités Immaculés. Les principaux peuples qui prient les dieux Obscurs sont les Drows, les Orcs et les Gobelins. De nombreux Humains ont également été séduits par deux dieux issu de ce dogme.
Il existe une exception quant à l'attitude à avoir face à un ennemi ancestral : chez les cultes de Tiarna, Trokerak, Slane et Loch, la violence n'est pas recommandée face à l'ennemi. Il doit être converti pacifiquement de préférence. En revanche, ceux qui doivent être éliminés à tout prix sont les "anarchistes", "marginaux","terroristes" et "Terrans".
Théoriquement les fidèles de ces deux grands dogmes devraient passer leur temps à guerroyer les uns contre les autres. Ce fut le cas à plusieurs reprises au cours des millénaires passés, si bien que certaines civilisations comme celles des Drows et des Gobelins, malchanceuses dans leurs tentatives de domination, se sont vue déporter en des terres lointaines et inhospitalières. L'éloignement géographique et le besoin de certaines ressources apaisèrent les esprits et des relations commerciales virent le jour entre des royaumes et des peuples viscéralement opposés. Il n'y a guère que les Orcs qui campent aux frontières des Royaumes Humains et Elfiques, souvenir d'une lointaine époque qui vit une Déferlante Verte bousculer les frontières établies. Mais à l'époque actuelle, leurs rituels et leurs chamailleries internes les empêchent de constituer une véritable menace pour ceux qui croient aux dieux Immaculés. Ces derniers préfèrent laisser les peaux vertes en paix sur les terres qu'elles occupent plutôt que d'affronter ces terribles adversaires.
Les différents cultes des deux idéologies préfèrent également se contenter d'un status quo en ce qui concerne de possibles guerre de religion. Quelques prêtres prêchent pour une guerre totale, mais leur parole n'a que peu de poids face aux hauts dirigeants de leurs cultes. En revanche, à l'intérieur des royaumes, la tolérance religieuse n'est guère de mise. A l'exception de la Mascanie et du Dorayok qui tolèrent des cultes des deux idéologies, dans le reste des royaumes on n'hésite pas à appliquer les grands principes au pied de la lettre.
Enfin, il reste les "Terrans" et leur idéologie unique. Ils ne croient pas aux dieux Immaculés et Obscurs, ils jugent même que ces religions et leurs déités sont responsables de l'état actuel des choses et de la crise que traverse la planète. Les Terrans défendent l'idée que ces divinités pompent littéralement l'énergie de la Terre, qu'ils nomment l'Onde de la Terre, et qu'il faut les stopper avant qu'il ne soit trop tard.
S'ils ont la réputation de n'avoir ni dieux, ni maîtres, il semble pourtant que les Prêtres de Nadur, ces magiciens du Litrium, sont les têtes pensantes de ce que beaucoup considère comme une secte. Des légendes relatées dans plusieurs livres sacrés Immaculés et Obscurs racontent qu'il y a 9000 ans, lors du Massacre du Gouffre - qui a vu la mort d'innombrables guerriers de tous bord contre la dernière Déferlante Grise menée par l'Archidémone Briseadh - les Prêtres de Nadur se sont tenus à l'écart du combat. A la fin de cette bataille effroyable, le mystérieux "Dieu Masqué" qui provoqua le désastre vint les saluer. Pour beaucoup, cela tend à prouver que cette secte n'est pas si indépendante que cela et qu'elle veut simplement imposer un autre point de vue en profitant du chaos ambiant. Pour tous les fidèles de cette "secte", qui ne se considèrent pas du tout comme tel, il est juste question de sauver le monde. Dans ce but, ils suivent les principes suivant :
° protéger la nature et la Vie sous toutes ses formes : l'élimination d'un autre être vivant est interdite sauf pour sauver sa propre vie ou pour se nourrir. Dans ce dernier cas, les chasses et les récoltes suivent un rituel précis et les Terrans ne prennent que le strict minimum indispensable à leur survie.
° lutter contre la suprématie et la domination des religions Immaculées et Obscures.
° convertir un maximum de monde à leur cause.
Bigyo'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire