samedi 23 juin 2018

10 JdR - partie 1

Vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux cette chaîne qui vous incite à parler de 10 jeux de rôle qui vous ont marqué sans donner de commentaire. Plutôt que de spammer votre fil d’actualité pendant 10 jours, j’ai décidé de faire ça sur mon blog en trois parties et, histoire que ce soit un tant soit peu intéressant, je vous raconterai une petite anecdote ou une opinion au sujet des jeux que je vous présenterai. Je mettrai également un lien vers le Grog si vous voulez en savoir plus sur le jeu en question. Voilà, vous savez tout, donc c’est ti-par !





Lanfeust de Troy

Si je vous partage le jeu de rôle officiel qui porte sur la BD de Lanfeust de Troy ce n’est pourtant pas vraiment sous cette forme que j’ai joué le plus dans cet univers. A la base, j’ai découvert le JdR via un jeu maison créé par des amis du lycée et qui prenait pour contexte le génialissime monde de Troy. Grâce à eux, grâce à Lanfeust (et au système Chaosium qui servait de support au jeu créé par mes camarades), je connus mes premiers émois de rôliste avec mon personnage de Chevalier des baronnies nommé affectueusement Laspalès (ou une tentative de coller à l’humour du monde de Troy). Le potentiel de ce loisir venait de m’être révélé, c’est à ce moment là que je suis tombé dedans. Aujourd’hui, si j’ai bien le jeu officiel en ma possession, et même si je n’y ai pas joué beaucoup et que j’aime bien le système Dk qui le motorise, c’est avant tout au JdR amateur de mes potes que je tenais à rendre hommage.



 

INS/MV

Découvert en club de JdR, l’univers d’INS/MV (dans sa V4) m’a tout de suite parlé… Principalement parce qu’on pouvait y incarner un démon serviteur de Furfur, Prince Démon du Métal. Mais au-delà de ça, l’humour irrévérencieux, parfois noir, parfois absurde et cet univers à prendre au 36ème degré ont su parler à ma personnalité de l’époque. Je ne sais plus exactement si c’était lors d’une convention ou dans une boutique, mais quand j’ai vu la couverture rouge du jeu, j’ai eu l’envie incontrôlable de l’acheter et d’en faire mon premier jeu commercial à maîtriser (avant, je n’avais fait que du jeu maison). Et je vis que c’était bon. Certaines parties que j’ai jouées et certains scénarios que j’ai écrits resteront dans ma mémoire longtemps. Aujourd’hui, je m’en suis un peu lassé, mais à une époque je ne jurais que par ça !


Warhammer

Warhammer ou « tiens j’ai envie de jouer à un truc de fantasy mais pas donj’ » ou encore « je découvre un jdr au hasard et j’aime ça ! ». Là c’était en boutique que je me suis procuré la V2 de Warhammer. Je n’y avais joué que très rarement, voir même pas du tout en fait. J’avais envie de maîtriser de la fantasy, mais autre chose que du Donjons et Dragons et autre chose que nos jeux maisons. Mon meilleur pote m’avait aiguillé vers lui, et c’est quasiment par hasard que je me suis lancé dans cet univers. Mais là encore j’ai accroché au point de me lancer, un été où Ludikbazar faisait des soldes, dans l’acquisition de bon nombre d’ouvrages de la gamme. C’est d’ailleurs bien la seule gamme que j’ai d’aussi complète. Là aussi des parties que j’ai fait jouer en tant que MJ resteront gravées longtemps dans ma mémoire, et en particulier cette campagne virtuelle dans les Royaumes Renégats qui est encore à ce jour ce que j’ai pu jouer de plus intéressant ! Aujourd’hui, je m’en suis aussi un peu lassé, mais à une époque je ne jurais que par ça (c’était juste après INS/MV).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire