jeudi 28 juin 2018

10 JdR - partie 2

La suite de cette chaîne commencée dans l'article précédent.


Star Wars D6

Ce n’est pas un jeu auquel j’ai souvent joué, à l’exception d’un début de campagne en virtuel et en texte que vous avez pu suivre sur ce blog il y a un peu plus d’un an. En revanche, c’est son système d6 qui a inspiré certains des jeux amateurs que nous avions créé avec mes meilleurs potes et qui nous ont offert des dizaines et des dizaines d’heures de divertissement. Je pense en particulier à « Chroniques Mythologiques » et « Corsaires » qui commençaient même à faire des émules dans le club que nous fréquentions. Ah, c’était le bon temps !


 

 

L5R

Ce n’est pas un jeu que j’ai maîtrisé, mais j’y ai pas mal joué. C’est un jeu que j’apprécie pour plein de raisons : un univers qui change du med fan classique en s’inspirant du japon médiéval. Une ambiance particulière où l’honneur et les traditions sont au coeur de la vie des personnages. Et enfin un système de jeu que je trouve plutôt efficace, avec notamment son système de duel au sabre épique ! Un jeu que je n’aurai su maîtriser correctement je pense mais qui dans les mains de mon meilleur pote était juste excellent. Des parties excellentes là aussi, certaines resteront gravés dans ma mémoire de joueur et non de MJ, ce qui est assez rare pour le signaler ! Mon seul regret est de ne pas savoir faire un rôle play correct dans cet univers, mais j’ose croire que je m’améliore à chaque fois que j’y joue !



 

 

Loup-Garou l’Apocalypse

En terme de divertissement complètement décomplexé,débridé et vraiment pas prise de tête, je n’ai pas trouvé mieux ! On joue des garous avec plusieurs formes, on frappe des vampires et des agents du Ver, on tape fort, on réfléchit peu. Bref, mieux qu’un barbare dans un D&D, c’est Loup-Garou l’Apocalypse. Après, je suis peut-être passé complètement à côté du propos, mais c’est comme ça que nous le faisait jouer notre MJ dans le club que je fréquentais. Et clairement, ça défoule. Aujourd’hui, si je devais être MJ à ce jeu (ce que je n’ai jamais été) je pense qu’il y aurait moyen de proposer quelque chose d’un peu moins bourrin, mais en même temps son petit côté INS/MV (les camps qui s’affrontent, l’occulte, etc) fait que je ne pense pas acquérir un jour ce jeu pour y faire jouer. Mais je me suis beaucoup amusé dessus à l’époque !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire