mardi 8 août 2017

Random

Aujourd'hui, laissez moi vous parler d'un... truc ?... Je ne sais pas vraiment comment appeler ça. Cet article oscillera donc entre le "je raconte ma vie" et le "je vous présente un projet".

N'étant pas un gros fan des soirées télé/séries où on est juste le cul posé sur son canapé à attendre que ça se passe en se divertissant de manière plus ou moins intelligente/enrichissante, je cherchais un moyen de me divertir avec ma compagne, d'une manière un peu plus constructive.
Étant dans une période où les jeux vidéo me lassent, et n'ayant pas énormément de jeu de société qui se jouent uniquement à deux, ma réflexion s'est naturellement tourné vers le jeu de rôle. Mais, le problème des JdR en ma possession c'est qu'à deux, ils sont plus ou moins injouables pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

- le système ne s'y prête pas
- le jeu demande de préparer un minimum l'histoire pour rester cohérent
- j'ai du mal à visualiser une histoire intéressante dans le contexte pour un seul personnage
- le jeu ne m'emballe pas en ce moment.

Il me fallait donc un moyen de construire/raconter une histoire avec ma partenaire d'une manière assez simple et où l'improvisation ne demanderait pas de connaître un lore de 300 pages.
Histoire de rajouter un peu d'intérêt à la chose, pour pousser le côté créatif, je me disais que puisque l'on ne sera que deux à raconter cette histoire, on pourrait également en faire un compte rendu un peu plus littéraire que l'on pourrait partager non seulement avec le reste de la communauté rôliste, mais également avec ceux qui n'en font pas partie mais qui pourraient être intéressé par des lectures orientées fantasy. Alors bon, quand je dis "littéraire" n'y voyez pas de prétentions démesurés de ma part. J'entends par là des comptes-rendus moins factuels et plus élaborés que ce que j'ai l'habitude d'écrire. Ceci dit, étant une bille en écriture romancée, je laisse cette tâche à ma partenaire qui écrit beaucoup mieux que moi.
De cette volonté est né ce que nous appelons pour l'instant "Random".




Concrètement, que faisons nous et comment jouons nous avec "Random" ? Le processus peut se diviser en trois phases.

Première phase : créer un divertissement rapide à mettre en place pour deux joueurs où l'improvisation est facilitée par une liberté de contexte et guidée par le hasard. 
Comment ? : en s'inspirant des JdR, nous mettons en place un contexte de manière aléatoire, avec des tables créées sur le vif selon nos idées. Nous pourrions simplement décider que ce soir nous jouons dans tel ou tel cadre, mais le côté aléatoire apporte un élément de surprise dans cette création qui s'avère très divertissant. Nous définissons ainsi de quel environnement et de quel style nous allons nous inspirer pour construire notre histoire. Cela peut s'avérer en contradiction avec la volonté d'avoir une liberté de contexte, mais en réalité pas du tout. C'est beaucoup plus libre que le background d'un univers pré-conçu et le résultat aléatoire offre quelque chose de plus inspirant également.

Seconde phase : alimenter le processus créatif et essayer de raconter une histoire originale et intéressante.
Comment ? : là encore on s'inspire des JdR. Nous avons un contexte, et nous jouerons de telle manière que ma compagne incarnera le héros de l'histoire et moi j'occuperais la position de meneur. On créé un personnage pour elle selon le système de "Ardri". Pour ma part, je décrirais les situations que son personnage rencontrera. Afin de garder une certaine impartialité, certaines décisions dépendront du hasard avec une chance sur deux de réussir ou non. Selon le résultat, je mène la fiction vers un point ou un autre, et ma partenaire y fait réagir son personnage. De cette manière, nous sommes bien deux à jouer : en tant que meneur, je dois improviser selon les situations aléatoires et les actions du héros incarné par ma partenaire, quant à elle, et bien comme dans un JdR classique elle doit improviser les réactions de son personnage par rapport aux éléments qui se présentent à lui.
Le mélange entre le contexte aléatoire du départ, l'avancée hasardeuse de certains éléments et l'improvisation des joueurs offre de bonnes possibilité quant à la construction d'un récit original.

Troisième phase : partager l'histoire avec le plus de monde possible.
Comment ? : plutôt que de réaliser un compte rendu trop factuel comme j'ai l'habitude de faire, j'ai demandé à ma partenaire de prendre des notes durant la partie et de raconter ce que son personnage a vécu durant la séance. Pour notre première itération, elle a réussi à pondre 7 pages qui racontent ce qui s'est passé durant la partie : on y trouve des éléments du contexte qui a été créé aléatoirement ainsi que les actions qui ont été menée durant la séance, le tout raconté d'une manière un peu romancée. Certes, je ne serai pas le premier à proposer des comptes-rendus "littéraire" d'une partie, mais alors que généralement ces textes s'adressent au public rôliste, je pense que la non-affiliation à un univers précis peut attirer plus de monde vers cette lecture, et peut-être même servir de passerelle vers le JdR.

Sur ce dernier point, j'hésite encore sur le support à privilégier, aussi je vais avoir besoin de vos lumières. Je voulais au départ le partager simplement en PDF téléchargeable depuis mon blog, mais ayant une visibilité plutôt limitée, ce n'est peut-être pas la meilleure idée, ou du moins, devrais-je la coupler avec une publication sur d'autres réseaux ? Dans ce cas, lesquels ? Que me conseilleriez-vous comme plateforme pour publier des textes orientés fantasy ?

J'attends vos conseils avec impatience. Quoi qu'il arrive, bientôt vous pourrez découvrir au moins sur ce blog la première itération de cette expérience que nous comptons bien renouveler avec ma compagne ! Stay tuned !

Bigyo'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire