mercredi 7 décembre 2016

Googlus Mappus Romanus

Mon latin laisse à désirer et ce titre ressemble plus à une formule magique sortie tout droit d'Harry Potter qu'à une traduction en latin de "Google Maps version Empire Romain".

Car c'est bien de cela qu'il s'agit aujourd'hui ! J'ai découvert, grâce à Juliane, le site Pelagios Commons qui semble être un site communautaire qui propose de relier bases de données, ressources et lieux historiques.

Vous trouverez donc sur ce site en anglais, une magnifique carte façon "Google Maps" avec 8 niveaux de zoom, vous permettant d'explorer l'Empire Romain avec une cartographie détaillant les villes, les routes, le nom des fleuves en latin, certains lieux spécifiques et j'en passe. Elle a été créé par un certain Johan Åhlfeldt.

Orbis romani pars orientalis - Jean Baptiste Bourguignon d'Anville (1764)

  La carte disponible ici et sa légende disponible là (et qui n'ont rien à voir avec l'illustration de cet article) représentent, pour nous rôlistes, une mine d'or pour tout MJ ou joueur qui souhaitent proposer des parties dans un monde antique et plus particulièrement à l'apogée de l'Empire Romain.

Si je devais lui trouver un défaut ce serait le suivant : il semblerait que cette carte compile toutes les données géographiques relatives à l'Empire Romain sans préciser pour autant à quelle période exacte telle ou telle ville a été construite ou conquise par Rome. Pour mémoire, l'Empire Romain antique est apparue en 27 avant Jésus Christ et s'est effondré "officiellement" en 476 après Jésus Christ.
C'est peut-être une info qui m'a échappé, n'hésitez pas à me corriger dans les commentaires si vous avez trouvé le moyen de mieux dater les données présentées sur la carte.

Quoiqu'il en soit, les MJ et les joueurs de Praetoria Prima devraient exulter de joie avec ce petit bijou de cartographie qui deviendra certainement pour eux, une aide de jeu indispensable !

Avé !

Bigyo'

1 commentaire:

  1. Super! beau travail de recherche et nettement plus lisible que la table de Peutinger dont c'est surement tiré.

    RépondreSupprimer