mercredi 13 janvier 2016

Présentation de mon nouveau projet : "Déferlantes"

Voilà, comme annoncé précédemment, je me lance dans la présentation de mon nouveau projet. C'est un projet de création d'un jeu de rôle, sur du long terme. Je suis dessus depuis bientôt un an, je commence à peine à le sortir des tiroirs maintenant et que ce soit d'un point de vue univers ou système de jeu, il reste encore énormément de boulot que je ne compte pas mettre de côté.
Mais, dans le but de progresser et de pouvoir proposer au final, un jeu que j'espère plaisant, il me semble indispensable de commencer à le dévoiler un peu dès maintenant. Ce serait bête de bosser dessus longtemps et de se rendre compte à la fin que beaucoup de choses sont à revoir. Donc, j'attaque maintenant.

Pour l'instant, mon jeu se nomme "Déferlantes", et s'il devait y avoir un pitch ou un bref résumé du background du jeu, il ressemblerait à ceci :

"Le monde de "Déferlantes" que les habitants appellent tout simplement la Terre, est en proie à une crise majeure. Ce monde sur lequel se sont développés plusieurs civilisations, royaumes, peuples, races et religions, connaît depuis quelques milliers d'années une série des troubles catastrophiques qui n'épargnent personne. Des cataclysmes que l'on désigne comme les "Déferlantes du Néant" apparaissent de manière aléatoire à la surface du globe, détruisant des régions entières et s'accompagnant de l'apparition de créatures abominables constituées d'énergie pure que l'on appelle les "Abyssaux". Les religions majeures, que ce soit du côté des "dieux Immaculés", ou de celui des "dieux Obscurs", voient cette fin du monde annoncée comme le signe probant d'un manque de ferveur de la population. Personne ne croit assez fort, personne ne met assez de conviction à prier les dieux malgré les signes apparents de leur présence, comme le récent cadeau divin des "Piliers de Lumière" qui a été fait dans plusieurs royaumes et qui est sensé raviver la flamme chez ceux qui ont perdu la foi. Bien évidemment, d'un camp à l'autre, ceux qui ne prient pas les bonnes divinités sont également responsables de ces Déferlantes. Et puis, ils se trouvent ceux qui prétendent défendre la nature elle-même, première touchée par ces désastres. Ceux-là qui refusent de prier les dieux existants et qui se défendent de servir toute autorité. On les appelle les Terrans. Les royaumes et les civilisations subsistent encore, mais tous sont plongés dans la peur, et leurs habitants sont rongés de l'intérieur entre culpabilité exacerbée et fanatisme religieux. Tous essaient de survivre dans cette époque troublée, et ceux qui semblent être capable de réchapper à tout cela, ne sont autre que des aventuriers sans attaches, ou presque... "

 Je pense que c'est un bon résumé du cadre de jeu que je souhaite proposer. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un univers médiéval fantastique. Alors oui, je sais, c'est pas forcément le thème le plus original. Cependant, même si on retrouvera des éléments classiques de la fantasy, j'espère apporter d'autres éléments un peu plus originaux, ou au moins, peu courants d'habitude dans ce type d'univers, ainsi qu'un système de règles agréables, sans être ni trop simpliste, ni trop compliquée. Tel que je le perçois, "Déferlantes" pourra être pris en main par des Maîtres du jeu qui auront la possibilité d'exploiter l'univers pour proposer des aventures de leur cru utilisant les spécificités du monde, ou qui pourront faire évoluer les personnages de leurs joueurs à travers plusieurs campagnes que j'ai déjà en tête et  qui auront un véritable impact sur l'histoire de "Déferlantes" avec un univers qui évoluera et qui à terme ne devrait plus ressembler au postulat de départ que je vous livre un peu plus haut.

Voilà, donc, de temps en temps je posterais d'autres éléments pour vous faire découvrir un peu plus "Déferlantes", en espérant avoir des retours dans les commentaires. De plus, si jamais l'univers du jeu vous parle et que vous voudriez apporter votre contribution par des dessins ou des textes d'ambiance, voir même plus tard des scénarios, ou si vous avez des corrections orthographiques à me suggérer (je fais de mon mieux, mais je suis pas contre un coup de main de la part de relecteurs), surtout n'hésitez pas à me le signaler en commentaire également, et je reviendrais vers vous.

Je vous dis donc à très bientôt pour plus de détails sur mon projet "Déferlantes" !

Bigyo'   

7 commentaires:

  1. Ok, c'est intéressant mais après c'est qu'un premier aperçu donc faut voir ce que ça donne une fois étoffé derrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes. Plus de contenus et d'explications se rajouteront par la suite, ce n'est qu'un premier aperçu, mais il est intéressant pour moi de savoir si cela a un petit peu d'impact sur la curiosité de potentiels MJ/joueurs ou l'inverse, et dans les deux cas, comprendre pourquoi. Cela me permettra de modifier ce type de présentation à l'avenir pour la rendre plus percutante ou plus intéressante.

      Supprimer
  2. Hello. Ça l'air intéressant de base. Par contre questions: pour l'ambiance ca se rapproche d'un warhammer en mode end of times, plutôt high fantasy avec une menace d'apocalypse? Les régions touchées par la déferlante sont détruites, ok, mais elles disparaissent? Elles sont corrompues au point que plus personne peut y aller? Ou c'est "juste" que ca tue tout le monde, rase les bâtiments etc...mais ça disparait rapidement pour péter un peu plus loin en laissant les monstres dans son sillage? Juste pour visualiser si sur une carte du monde tu as les gens qui voient leur espace de vie se reduire petit à petit, avec ce que ca apporte de tension, de bordel avec les refugiés etc...au dela des guerres de religion que tu soulignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Déjà merci de t'intéresser à mon humble projet ! Pour répondre à tes questions :
      - ce sera plutôt de la high fantasy avec menace pesante d'apocalypse.
      - J'aborderais dans les descriptions la question des "Déferlantes du Néant" avec les effets qu'elles produisent exactement, mais je peux répondre de suite à tes interrogations.
      Les régions touchées ne disparaissent pas, il faut plus imaginer ça comme de grandes zones dévastées de badlands grises et inhospitalières où plus rien ne vit, ni ne pousse et où même le ciel semble grisâtre, comme si la Vie elle-même avait abandonnée l'endroit. La présence de ces zones peut être clairement positionnée sur des cartes. Après la Déferlante, n'importe qui peut aller visiter ces zones, il n'y a pas de contamination, mais l'endroit n'attire personne car la zone est juste morte : aucune plante, ni aucun animal ne revient sur ces lieux. Quant aux réfugiés... Il n'y en a pas. La contamination chez les êtres intelligents se produit dès le début de la Déferlante, et sauf "miracle", les personnes présentent dans la zone sont condamnées.
      Je pense avoir répondu à tes questions, et comme je l'ai dit plus haut dans ce commentaire, je donnerais une description détaillée du phénomène dans mes prochains posts qui parleront du monde de "Déferlante". ;)

      Supprimer
    2. Ok !!! Ca semble bien sympa jusque là en tout cas. C'est sympa de pouvoir se dire qu'on pourra lancer une campagne sur plusieurs aspects de l'univers, entre le high fantasy, les intrigues religieuses et l'aspect post apo/mutant des badlands...y a de quoi faire. T'as pas fini le boulot :P

      Supprimer
    3. Voui... y'a du boulot ^^' Mais ça va le faire ;)

      Supprimer