dimanche 4 août 2019

Retour de Lavelanet ! (suite et fin)

Si vous avez manqué le début, rendez-vous dans l'article précédent où je vous explique pourquoi le festival "au fil des légendes" de l'association "le temps d'un jeu" était trop bien.

D'ailleurs, ils ont communiqué récemment sur ce week-end ludique et ont annoncé qu'ils avaient atteint 380 visiteurs ! C'est encore mieux que l'année dernière pour eux et je suis sûr que c'est beaucoup moins que l'année prochaine ;)


Mais revenons-en à l'article d'aujourd'hui, la suite de mes péripéties au pied des Pyrénées, où je vais plutôt m'attarder sur mon expérience en tant que MJ et auteur de jeu. Spoiler alert : des trucs pas très positifs au début, mais ça va mieux sur la fin...

Sur ce point, je diviserai mon retour en 4 partie.

  • De nouvelles expérience autour de la table : depuis 2017, j'ai fait jouer "Ardri" pas mal de fois et à pas mal de gens. Avec ce festival, j'ai dépassé les 90 personnes (ce qui voudrait dire en toute logique que je devrais fêter les 100 à Octogones). Mais j'arrive encore à avoir des surprises autour des tables.
    Ce fut le cas sur la partie de vendredi soir : 3 joueuses mineures sur 4 pour qui c'était quasiment la première fois. La pre-ssion…
    Si jamais vous lisez ces lignes, je vous conseille quand même de commencer le JdR soit avec des amis, soit dans un club, car les contraintes d'un festival ne me paraissent pas être les meilleures conditions pour découvrir le JdR…
    Enfin bref. C'était ma première table avec une majorité de - de 18 ans. D'un point de vue contenu, cela n'est pas un problème avec "Ardri" : le jeu n'est pas sombre ni très violent et n'aborde pas de thèmes trop graves ou problématiques (à l'exception du côté religieux mais sur lequel on n'est pas obligé d'insister en cas de malaise). Mais niveau interaction sociale, cela a été un peu problématique pour moi. J'ai fait de mon mieux pour expliquer ce qu'était un jeu de rôle et faire jouer du mieux que j'ai pu mais j'ai échoué à canaliser l'énergie de la plus jeune et son comportement. Le reste de la tablée a très bien géré cet aspect mais j'aurai peut-être dû intervenir sur certaines situations. Comme c'est la seconde fois que cela m'arrive, il est clair désormais que pour le confort de tous, je n'accepterai plus de joueurs ou de joueuses de moins de 15 ans.
    Fun fact : je n'avais pas de références pop ou culturelles en commun avec ces jeunes filles, ce qui n'a pas facilité les explications sur le contexte de jeu… J'espère malgré tout que ces joueuses ont apprécié la partie et que cela leur aura donné au moins la curiosité d'essayer encore une prochaine fois. Autre expérience autour de la table que je n'avais pas encore rencontrée : l'incompréhension des propos d'une personne.
    Si jamais tu lis ces lignes et que tu te reconnais comme le joueur qui était à ma table je tiens tout d'abord à m'excuser platement.
    J'ai perdu patience durant cette partie, je pense que toute la table l'a senti. Ce n'était pas la faute de ce joueur, c'était la troisième partie en moins de 24h, je n'avais pas dormi beaucoup, je doutais de plus en plus sur mon scénario (j'y reviens juste après) et le fait de ne pas réussir à comprendre cette personne n'a pas aidé. C'est dur dans un jeu basé sur la communication de ne pas réussir à comprendre quelqu'un. C'est dur pour moi, c'est dur pour la personne que je ne comprends pas, c'est dur pour le reste de la table aussi. Je n'ai pas réussi à gérer cela. J'ai fait de mon mieux pour ne pas l'exclure de la partie jusqu'à la fin mais je sais que j'ai perdu patience et si cela était désagréable pour moi, cela devait juste être un calvaire pour cette personne. Je n'ai pas trouvé la force non plus à la fin de la partie d'aller m'excuser.
    Bref, une des pires expériences que j'ai eu à vivre en tant que meneur. Si vous avez des conseils pour gérer une telle situation, je suis preneur car je ne souhaite pas faire revivre ça à quelqu'un une prochaine fois…


  • De l'importance de l'équilibrage : j'avais choisi pour ce festival un scénario que j'avais écrit et fait jouer à Grabuge il y a quelques semaines. Je l'avais fait jouer 4 fois et je trouvais qu'il s'était bien passé à chaque fois. J'étais plutôt confiant. Oui mais voilà, j'ai changé quelques détails pour l'améliorer. Je n'étais pas content des stats d'une des Uilebeasts qu'affrontent les joueurs et joueuses en début de scénario. Elle est devenue plus coriace à abattre. Grosse erreur : elle a été effectivement plus dure à tuer mais cela a eu pour conséquence de rallonger un combat sans enjeu autre que d'introduire ce type de créature aux joueurs et joueuses. Ce qui ne devait être qu'une introduction est devenue beaucoup trop long, bouleversant complètement le déroulé du scénario et me perturbant dans mon comportement de meneur aussi bien vis-à-vis de la construction du récit avec le reste de la tablée que vis-à-vis de mon rôle d'animateur de la partie. Résultat : une bonne leçon sur la fluidité des combats et sur l'importance de l'équilibrage, deux choses sur lesquelles il va falloir que je fasse quelques révisions dans les règles.


  • Une rencontre qui a enfin lieu : bon, si vous avez lu jusque là vous allez me dire : "woah, mais en fait t'as passé un week-end tout pourri !" Et bien, même pas. J'ai été mauvais en tant que meneur et pas forcément très sympa en tant que personne autour de mes tables, mais pourtant, les joueurs et les joueuses que j'ai rencontrés ont été très généreux avec moi. Malgré mes défaillances, ils m'ont encouragé, ont su resté positifs, m'ont payé des coups à boire et à manger, bref, je ne méritais pas mes joueurs et mes joueuses de ce week-end. J'espère que j'aurai l'occasion de vous revoir une prochaine fois et d'avoir une seconde chance avec vous. Parmi les rencontres de ce week-end, j'ai enfin fait la connaissance de Monsieur Gobelin Nounours et Madame Claire, auteur et autrice d'Archipelia, traducteurs et distributeurs du jeu "Mystères et Pains d'épices" et créateurs du concours "Il était une fois un petit jeu de rôle". On a enfin pu échanger quelques mots de vive voix sur plusieurs thématiques en lien avec notre loisir et je dois dire que la rencontre a été très plaisante. Je suis sur qu'on se recroisera une prochaine fois :) Bien entendu, j'ai revu les membres de l'équipe "le temps d'un jeu" et même si j'en fais déjà l'éloge dans la première partie, je ne peux m'empêcher d'en remettre une couche ici tellement ce fut un plaisir de vous revoir et en particulier Kezef (dit le Croque-Mort, auteur de Macchabées), Cyril et Gabriel.


  • Cerise sur le gâteau : si vous me connaissez, vous seriez en droit de penser que, vu ce que je décris à propos de mes tables du week-end, je suis certainement en PLS depuis une semaine à me demander si je dois brûler mon jeu ou pas. Alors certes, j'ai été plutôt mauvais sur ce week-end là, et j'aurai certainement pensé que je ferai mieux de tout arrêter (comme à chaque fois que je ne suis pas entièrement satisfait) si l'impensable ne s'était pas produit. J'ai découvert à l'occasion de ce festival que des joueurs que j'avais eu à ma table à Grimoire, un peu plus tôt cette année, se sont inspiré de "Ardri" et de son système de jeu pour faire leur propre tambouille. Je ne m'y attendais pas du tout. Au début j'étais là "quel est le fuck ?" mais j'ai du faire face à cette vérité, vu que j'étais cité même sur le site du festival comme étant une des inspirations de leur création.
    Voyez par vous même en cliquant sur l'image ci-dessous (et ce n'est pas un fake !). "Kenavo" est donc un jeu en partie inspiré par "mon travail" ! Je remercie donc ses auteurs, Mugmax et Pim pour cet honneur et pour les applaudissements qu'ils m'ont fait adressé à la fin de leur partie. D'ailleurs, du coup, si jamais vous les voyez dans une convention, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à leur table. Je n'ai pas pu y participer, mais ma chère et tendre Ena y à joué à ce "Kenavo" et elle ne m'a dit que du bien de cette "double table" et de ses meneurs. Apparemment elle s'est vraiment éclaté ! Donc doublement merci à eux ! Au final, grâce à vous, j'ai pu relativiser sur ce week-end et sur mon travail de manière générale. Il n'y pas meilleure récompense que d'être reconnu par ses pairs. Alors oui, j'ai été mauvais à Lavelanet, mais grâce à vous je sais que ce n'est pas tout le temps le cas, et si mon travail sert à en inspirer d'autres, alors définitivement il faut que je continue sur cette voie-là. Encore merci à vous !


La capture d'écran qui prouve que je ne suis pas en plein délire !





 Et merci à vous lecteur et lectrice si vous avez lu jusque là ! A très bientôt pour de prochaines aventures !

 Bigyo' 





2 commentaires:

  1. Salut,

    Madame claire... j'aime bien ça fait un peu "tenancière de maison close" ;-)

    En premier merci, ça fait toujours plaisir de parler avec les participants de " Il était une fois un petit jeu de rôle", et un créateur d'univers.
    D'ailleurs je suis aller chercher ta première participation, tu es loin d’être arrivé dernier je te le confirme.

    En suite je reviens sur les aspects négatifs que tu aborde sur ta maîtrise. Comme maîtresse de jeu, il y a toujours des moments où je doute. Je me dis "plus jamais je maîtriserai en convention. j'ai été nul."
    Et je te passe la claque phénoménale qu'on a reçu quand le premier crowdfunding c'est planté.

    Et bien il faut relativiser, il n'y a pas d'école de MJ. Pour apprendre il faut tester, se planter, recommencer et se replanter et faire mieux.

    Tu verra pleins de joueurs reviendrons pour te dire comme c'était trop bien leur partie avec toi et à quel point ton univers leur parle. Note bien ces moments là et quand tu doute tu les relis. J'ai reçu pour le 1er crowdfunding un mail d'une joueuse (Choco), je pense que sans elle et ces encouragements j'aurai lâché l'affaire.

    Bon j'arrête le pavé de texte et te souhaite un bel avenir à "ardri" et à tes créations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire !

      Ah bah tant mieux si "Madame Claire" te plaît… même si j'avais pas du tout anticipé le côté maison close XD

      Merci pour ton "pavé de texte" :)
      C'est rassurant de voir que ça arrive même aux autres, et oui j'imagine que le plantage de votre premier CF a du être très dur à vivre. Mais vous avez bien fait de remonter à cheval et de persévérer !

      Je crois que je commence à réussir à relativiser. Notamment sur ce week-end grâce aux auteurs de "Kenavo" qui m'ont fait réalisé un peu plus que "c'est pas totalement pourri c'que j'fais". Ceci-dit,bout à bout, entre l'expérience accumulée, la majorité des retours que j'ai et certaines sollicitations inattendues, je commence à avoir une meilleure vision de tout ça et à faire taire de manière un peu plus efficace la petite voix qui me chuchote "imposteur" dans la tête x)


      Au plaisir de se recroiser à une prochaine convention ! ( Octogones peut-être ?)

      Supprimer