dimanche 14 janvier 2018

Un rôliste en peignoir


Parfois je vous partage mes coups de cœur, et c’est ce que je vais faire aujourd’hui !
Laissez moi donc vous parler d’un rôliste en peignoir !
Sous ce volatile accoutrement, on retrouve un auteur, Quentin Saint-Georges, qui, tel un Lebowski du JdR, nous balance tranquille dans la même semaine deux jeux qui tiennent sur une page, à la cool, et qui font le boulot comme un bon strike dans un jeu de quilles !
Ca n’a pas de sens et j’utilise très mal mes images ? Et vous avez raison ! Je manie beaucoup moins bien l’humour que le rôliste en peignoir dont je vous parle.
Et si vous voulez vous en convaincre, allez jeter un œil justement aux deux jeux dont il est question ici :

A commencer par « D haut et D bas » : micro-système générique de JdR qui tient en une page. Vous n’aurez besoin que d’un dé à 10 faces et de lire les règles pour vous lancer dans des parties sur le pouce (ou tout autre extrémité). C’est très simple à comprendre et c’est très dynamique ! Et c’est bien ça qui me pousse à vous en parler aujourd’hui : le mécanisme qui gère le jeu est vraiment très bien pensé et dans toute sa simplicité il semble pouvoir permettre de mettre en place de véritables situations rocambolesques avec trois fois rien ! Alors bien sur vous n’allez pas faire des campagnes de 10 ans avec, mais les règles sont tellement faciles à assimiler et tellement claires,qu’une fois avoir lu la page une ou deux fois, vous serez en mesure d’improviser des parties de JdR un peu partout où vous vous ennuierez comme un rat mort (ou sinon à un apéro surprise!). La seule chose, c’est qu’il faudra toujours penser à avoir quelques D10 sur soi (mais quel bon rôliste ne se balade pas sans sa bourse à dés en permanence sur lui !).

Et en parlant de rat mort, on enchaîne sur le second jeu : Astropets Light ! (oui c’est de la transition pourrie!).
Vous avez peut-être déjà vu passer cette illustration de Slipersup d’un doberman arborant costume et symboles soviétiques ! C’est un peu la mascotte de ce jeu en devenir que le rôliste en peignoir nous promet pour très bientôt et dans lequel on incarne des animaux envoyés dans l’espace aux prémices de la conquête spatiale. 
Pour nous faire patienter, l’auteur a eu la très bonne idée d’en proposer une version légère, qui tient en une page (alors qu’il nous promet un livre de poche de 120 pages pour la version définitive).
Que les défenseurs des animaux se rassurent, on est là dans un jeu totalement délirant où l’on rend enfin justice à ses braves bêtes qui nous ont défendus contre les envahisseurs extra-terrestres !
Là encore, le système est simple et fun : on peut faire des piles-poils, utiliser son flair ou gagner des croquettes ! Et je ne rends pas du tout justice à ces règles, donc allez y jeter un œil ! C’est un petit peu plus élaboré que le micro-système dont je vous parlais précédemment : il faut même un papier et un crayon ! Et la cerise sur la pâté, c’est la création de personnage. On en vient presque à se demander qu’est-ce qu’il projette de rajouter dans son livre de poche à part des illustrations super classes ? Bref, c’est frais, c’est fun, c’est léger, c’est malin, et en plus c’est GRATUIT ! Que demande le peuple ?  

By Ranganath Krishnamani (Ranganath Krishnamani) [CC0], via Wikimedia Commons



Encore ? Et bien oui, ce n’est pas fini ! Même si le peignoir est principalement porté par Quentin Saint-Georges, c’est un véritable label qu’il souhaite proposer à travers son logo bleu. Alors, je ne sais pas s’il compte s’associer ou proposer des jeux venant d’autres auteurs, mais ce que je sais c’est qu’il prépare également un JdR nommé « - Doomed - » qui sera une sorte de western dark et pulp motorisé par le système Wushu.  Je pense que ça peut en intéresser plus d’un ! Donc, si vous n’avez pas déjà cliqué sur les liens qui jonchent cet article… et bien… qu’est-ce que vous attendez !? Allez hop hop hop ! Du vent ! Et à la prochaine.



Bigyo' 

PS : on est d'accord, l'illustration de cet article n'a rien à voir avec celles qui seront créés pour "Astropets" ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire