samedi 18 novembre 2017

Ardri : l'année 1366

Illustration de Neith - tous droits réservés.

 L'année 1366


Sur le Continent, la Reine Victoria parvint à gagner suffisamment de terrain sur les Brihguediens et les Réginois pour consolider sa défense et créer une ligne de front que ses ennemis avaient bien du mal à percer, si bien que, leurs forces s’amenuisant, ils signèrent une trêve avec la Souveraine d’Alegdrish. Personne n’était dupe, cet arrêt des combats allait permettre à Carl V de penser à une nouvelle stratégie, les rumeurs évoquant de possibles alliances avec les autres Royaumes du Continent. Pour la Reine Victoria c’était une aubaine : trop occupée par la guerre, son autorité allait décroissant sur les territoires keldes, et sa quête pour les dernières Maencnacs était arrivée dans une impasse.



 La trêve du Nouvel An lui permit de reconcentrer ses efforts sur ses vassaux, en redéployant à travers les Riochtamor des agents, des dignitaires et des troupes fidèles, les Royalistes, qui allaient tenter d’étouffer toute revendication contre son pouvoir.


L’attention de la Reine se tourna plus particulièrement vers Enorhim.
A Dublhidan, le jour de la commémoration de la mort de Saint Padrog, elle apparut avec une nouvelle couronne, sertie de toutes les Maencnacs à l’exception de Glas, le joyau d’Enoria. Lors d’une cérémonie où tous les seigneurs havrésiens de l’île avaient été conviés, elle se déclara Haute Reine d’Enorhim. Jusque là, sa dynastie n’était liée à l’île que par la branche qui régnait sur le Laghan mais, par cette déclaration, elle voulait forcer tous les havrésiens à reconnaître son autorité. Seuls les seigneurs du Palas s’agenouillèrent devant la Reine, les autres firent claquer leurs talons et retournèrent dans leurs châteaux en Keldtacht, Tirlad et Mhumain. Quant aux chefs de clans keldes, tous se montrèrent hostiles à cette déclaration. Et si ceux du Laghan avaient tissé trop de liens avec les seigneurs havrésiens pour s’en prendre à eux, dans le reste de l’île, tous étaient prêt à prendre les armes contre la Reine Victoria.


Quelques mois plus tard, le jour du Beltan où les moines bénissent les troupeaux, les seigneurs havrésiens du Palas furent convoqués à une nouvelle cérémonie à Dublhidan. Avec l’appui du Roi Rogert, son lointain cousin, et à la surprise générale, elle demanda aux seigneurs de lui prêter serment, à elle et non à leur suzerain le Roi du Laghan, exigeant l’allégeance la plus totale, les obligeant de ce fait à répondre en premier aux ordres de la Couronne avant ceux de leur suzerain qui se trouvait lui aussi être un vassal de la Couronne.
Pris de court, les seigneurs du Palas n’eurent d’autre choix que de plier une nouvelle fois le genou devant la Reine Victoria. Cet acte, le Serment de Beltan, a grandement fragilisé les relations entre les chefs de clans et les seigneurs havrésiens qui voient de nouveau leurs efforts et leurs ambitions de pouvoir mises à mal non pas cette fois par une épidémie mais par la volonté d’une Reine plus ambitieuse et plus manipulatrice qu’eux-même.



Des rumeurs courent sur une troisième intervention de la Reine. Les fili clament à qui veut les entendre que des changements vont avoir lieu à cause d'elle : après tout, selon les règles de la Sainte Trinité, jamais deux sans trois. De plus, certains devins danes prédisent la tenue d'une nouvelle réunion pour la fin de l'année où les seigneurs havrésiens devront rompre soit avec leur passé, soit avec leur futur, mais ils devront faire un choix. Certains avancent même que la Reine tentera de se substituer à l'Unique et son Archange.



Les deux plus grandes dynasties, celles des Butter et des Gretgerald, se préparent au pire, chacune de leur côté. Elles sont prêtes à se révolter et à entraîner tout le Laghan et même tout Enorhim dans leur soulèvement. Mais leurs ambitions les empêchent pour l'heure de s'entendre.
Les clans keldes et les familles danes du Laghan et des royaumes alentours sentent cette tension monter. Ils se préparent aux changements et à la guerre. Les chefs de clans se trouvent plus déterminés que jamais à revendiquer Enorhim aux keldes et seulement aux keldes, au nom de la mémoire de leurs ancêtres, de Brian Le Grand et du Bon Artor.


Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire