dimanche 14 mai 2017

Introduction au système de jeu de Ardri

Illustration : Neith - tous droits réservés

 

Introduction au système de jeu de Ardri


Le système de jeu de Ardri repose sur un système de règles qui ne nie pas la part de hasard qui le compose (la chance et les croyances qui s'y rattachent s'illustrent dans l'univers du jeu et à travers son système) tout en offrant aux joueurs des possibilités d'être autre chose que de simples marionnettes du destin, le but étant de ne pas nuire non plus au plaisir ludique. Ce système se décompose alors en trois catégories :

  • Les Lois de Saint Padrog : le cœur du système de jeu pour la résolution des actions au résultat incertain. Les PJ ont des caractéristiques fixes qui dépendent du profil du personnage, qui sont influencées par les bonus ou malus des domaines qui les composent, et dont les probabilités de réussite sont accentuées par la possession de certains attributs. Les seuils de réussite dépendent des différentes valeurs attribuées au personnage, et non de difficultés fixées par le MJ. Accessoirement, des éléments extérieurs peuvent influencer les valeurs du personnage, mais seulement dans des cas précis.

  • Les Lois de Murphy : cette partie du système de jeu précise ce qu'il peut advenir du personnage pour certains résultats obtenus sur les dés. Pour simplifier, on y décrit les réussites et échecs critiques et catastrophiques, et surtout la troisième loi de Murphy et son corollaire qui précisent comment les joueurs vont pouvoir influencer sur les résultats des dés et comment cela se répercute également sur les actions à plusieurs ou coordonnées.

  • Les Lois de Brian : cette partie du système explicite toutes les confrontations qui ont un impact sur certaines valeurs qui composent le personnage. On y parle donc de combat et de dégâts, de volonté et d'impact psychologique, de renommée, et de points d'âme.Toutes ces composantes réagissant d'une même façon d'un point de vue mécanique.

En ce qui concerne les différentes formes de magie, elles fonctionnent simplement avec les Lois de Saint Padrog. Chaque forme a une contrainte et une utilisation particulière mais qui ne fait pas appel à un nouveau type de mécanisme. Aussi dans la partie qui sera consacrée aux différentes formes de magie, on y trouvera surtout la description des sorts et de leurs effets. Dans l'optique d'un kit d'initiation, seuls les sorts possédés par les personnages proposés et les ennemis rencontrés seront décrits.

Dans un prochain article, je vous présenterais un résumé des Lois de Saint Padrog.

Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire