dimanche 4 septembre 2016

Les classes courtisanes de "Ardri"


Dernier article du triptyque de présentation des classes jouables de personnage prévues pour mon jeu aux parfums irish.

Bigyo'

"Ardri, les guerriers d'Enorhim"

FESTOYER

  • Le fili : depuis la nuit des temps, le barde enorien, le fili, tient une place prépondérante dans la société clanique de l'île. Itinérant, il parcours les royaumes avec son instrument de musique, généralement une harpe portative, afin de colporter les nouvelles et de chanter les louanges, les hauts-faits mais également les méfaits et les déclins des différentes familles qui se partagent le pouvoir en Enorhim. Tous ont compris que le fili, de par ses talents, est une personne à choyer, car de sa verve peut dépendre l'honneur ou le déshonneur d'un chef de clan et des siens. Pour cela, le fili a une place presque aussi importante que celle des anciens druides.
  • Le scalde : si les familles danes ont connu leur heure de gloire par le sang et l'épée, la complexité et la beauté des arts issus de leur culture ancestrale n'a rien à envier aux œuvres archangéiste ou keldes. Aujourd'hui encore, les descendants danes entretiennent et forment des scaldes pour déclamer les exploits de dieux disparus et louer la grandeur des familles toujours puissantes. Le scalde est la plupart du temps rattaché à l'une d'entre elle, mais il lui arrive parfois de prendre la route pour trouver l'inspiration et écrire de nouveaux poèmes ou simplement aller séduire les héritiers d'un seigneur havrésien ou d'un chef de clan enorien.
  • Le courtisan : il est de tradition havrésienne que les seigneurs s'entourent de conseillers et de personnes de confiance dans un cercle restreint qui va composer le cœur de leur cours. Si ces gens sont importants ils n'en restent pas moins des sujets qui n'ont autre ambition que de s'attirer les faveurs de leur suzerain afin de gagner terre, gloire, renommée et argent. Le courtisan est une personne éduquée qui sait manier les arts de la séduction et de la persuasion pour arriver à ses fins. Parfois, il peut servir un puissant seigneur et être lui même à la tête d'un château. Cela ne l'empêche pas de faire ses affaires en personne dans d'autres contrée d'Enorhim que la sienne.
  • Le troubadour : importé sur l'île par les seigneurs havrésiens et leur suite, le troubadour est un artiste qui a su conquérir toutes les salles de trône et les places de village d'Enorhim. A côté des filis, des scaldes, ou des courtisans, ses dons d'acrobate et de jongleur ont sû séduire les foules de tout horizon. Moins respecté cependant que les autres artistes, le troubadour doit souvent survivre par lui même, ce qui lui vaut une réputation de filou et de coquin. Il est souvent itinérant et plus proche du bas-peuple que les autres classes de son genre.

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