mardi 17 mai 2016

Le langage

Selon les légendes les plus anciennes, le langage et la parole sont des cadeaux offerts par les dieux.
Les Sgueiles (Sauriens en Impériale), auraient été les premiers à bénéficier de ce don. Bien que leur civilisation ait occupé la majeure partie du monde connu, rares sont les expressions sauriennes à avoir franchi la barrière des langues.
La chute des Sgueiles et leur repli sur eux-même expliquent logiquement cette spécificité et seuls les mots "Bocraic" (Terre en Impériale) et "Drochs" (Trolls en Impériale) ont su marquer à jamais les esprits et les dialectes.
Après eux, les espèces intelligentes qui ont suivi ont développé leurs propres langages avec un schéma qui s'est répété inlassablement. Don divin, l'expression orale prend son essor et se diversifie en plusieurs patois qui se supplantent les uns les autres jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une langue complexe, codifiée et uniformisée pour chaque espèce intelligente qui peuple Bocraic.
Ce processus a pris des dizaines de millénaires à se mettre en place et a notamment fini par lisser les noms communs de telle manière qu'il est à ce jour impossible de distinguer leur origine au sein d'un même groupe linguistique.
Il existe une exception cependant : les Homines (Hommes en Impériale).



Créatures douées de parole les plus récentes sur Bocraic, bien qu'existant depuis plusieurs millénaires, elles n'ont pas encore atteint ce stade d'uniformisation du langage. En effet, si tous les Royaumes humains utilisent la langue Impériale, celle-ci n'a pas encore effacé les traces des anciens dialectes et, parfois, ces derniers continuent d'être usités notamment dans les parties les plus isolées des territoires humains.
Contrairement aux autres espèces, les Homines n'ont pas appris à parler grâce aux dieux. Les premières tribus humaines qui descendaient des Dynes (Elfes en Impériale) s'étaient vu interdire par ces derniers la pratique de leur langue maternelle. Pour s'assurer que l'elfique ne serait pas corrompu par ces nouveaux arrivants étranges, les Elfes n'hésitaient pas à faire des raids sur ces tribus dans le simple but de couper la langue à tout le monde.
Les humains n'eurent pas d'autre choix que de s'adapter et créèrent un nouveau dialecte à partir de celui des Ûrats (Orcs en Impériale).
Il y a environ 8000 ans, lorsque les royaumes préhistoriques humains ont voulus commercer avec les royaumes préhistoriques elfiques, la langue "Vénale" apparue. Les Dynes ayant interdit aux Homines d'utiliser leur langage et refusant d'apprendre le parler des Hommes, les marchands ont établi une nouvelle forme de communication destinée uniquement au commerce entre ces deux peuples.
Par la suite, elle a servi pour la diplomatie, puis les Dynes l'ont utilisée pour marchander avec les Silfurs (Drows en Impériale), et ainsi de suite, au point qu'elle s'est vue exporter au delà de tous les océans. Forme dérivée des premiers idiomes humains, elle a supplanté les patois régionaux il y a environ 2000 ans, devenant la langue officielle de l'Empire.
"La Vénale" comme on l'appelait alors est devenue "l'Impériale" chez les humains, "la Commune" chez les elfes,les nains et les halfelings, "la Barbare" chez les orcs, les drows et les gobelins. Les Sgueiles continuent de la désigner comme "la Vénale" et sont les seuls à ne pas l'utiliser du tout.

Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire