lundi 21 août 2023

Villes et vilains v0.1 ! Gestion de commune et role-play

 Bonjour à tous !

Cela faisait longtemps ! J'espère que vous allez bien  :)

Aujourd'hui, je vous propose en téléchargement gratuit, une première ébauche d'une aide de jeu de JdR en 12 pages pour gérer le développement d'une commune dans un univers plutôt med-fan.

J'ai appelé ça : Villes et Vilains

Dans le détail, voilà ce que précise l'introduction du document :

Villes et Vilains (VnV) est un ensemble de règles (un système diront certains) pour jeux de rôles (plutôt med-fan) permettant de mettre en avant le développement d’une commune (un village, un hameau, une capitale, voire plus) tout en impliquant les personnages des joueuses (PJ) dans le processus. VnV est une tentative d’imbriquer gestion et role-play de manière harmonieuse et ludique.

La commune a été pensée comme un personnage, avec des statistiques, des bonus, des « points de vie », un but, qui vont évoluer au cours des parties grâce à deux leviers : des événements aléatoires et l’implication des PJ.

Un extrait de la fiche de la commune.

Bien qu'en texte brut et avec une mise en page basique, la version que je vous propose est déjà très largement exploitable ! Alors, ne vous privez pas, téléchargez la, lisez la, testez la, et faites moi des retours si vous voulez que j'améliore le truc.

Mais ne vous inquiétez pas, je n'attendrai pas qu'après vous, j'ai déjà des idées pour compléter cette production. Il y a des choses que je dois rajouter pour que cela colle mieux à la vision que je me fais d'une aide de jeu de ce type.

Pour télécharger "Villes et Vilains", c'est ici !
Et là, vous trouverez la fiche de commune dans un PDF séparé.

Bon téléchargement, et bon jeu !


Bigyo'

2 commentaires:

  1. Très intéressant sans être une usine à gaz. J'aime beaucoup. A titre personnel, pour le JdR Hamalron, j'ai mis en place un système pour quantifier la puissance d'organisations (de la boutique en passant par une mafia locale ou la noblesse d'une région). Je leur ai donné des points forts et des faiblesses qui personnalisent l'organisation. Je pense que ça peut être sympa de faire de même pour les infrastructures de ton système. Je te mets les exemples que j'ai donné pour notre jdr. Je suis sûr que si tu as envie d'utiliser ces points forts/faibles, tu sauras l'adapter avec brio :
    Quelques points faibles : manque d’argent, nul en combat, trop sûr de soi, mauvaise réputation, influence réduite, ennemis nombreux, désorganisé, tensions internes, pas de stock, corrompu, bureaucratie excessive, etc.
    Quelques points forts : riche, personnel d’élite, troupe nombreuse, bonne réputation, influent, organisé, loyauté (au sein de l’organisation), réserves, points de repli, tenace, craint, moyens magiques, alliés (du même niveau de puissance ou +), réseau fiable, protections, etc.

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir à lire :)
    Et merci pour les exemples de points forts/faibles. Effectivement, ça pourrait être quelque chose à mettre en place pour donner plus de corps et de profondeur aux infrastructures.
    C'est une bonne piste que je garde sous le coude et vers laquelle je me tournerais peut-être une fois que j'aurais rajouté d'autres éléments qui me tiennent à coeur.
    Et oui, je n'en ai pas encore tout à fait fini avec cette aide de jeu :)
    La suite, bientôt !

    RépondreSupprimer