mercredi 25 octobre 2017

Il était une fois un petit jeu de rôle… Encore !

Et oui, je n’en ai pas tout à fait fini avec ce concours ! La dernière fois, je vous faisais partager ma joie d’avoir été publié dans le recueil des jeux de l’édition 2017.
Aujourd’hui, je voudrais vous parler des autres créations présentes dans ce livre. Alors je ne vais pas vous parler de tous les jeux, il y en a beaucoup trop (je vous rappelle que 46 jeux ont vu le jour lors de ce concours), et honnêtement, à l’instar de ma propre bafouille, la plupart ne sont pas exceptionnels. Cependant, certains méritent un petit coup de projecteur. Un petit rappel quand même, on a là à faire à des jeux de 250 mots, ma review sera donc assez rapide pour les 4 jeux qui méritent un coup d’œil selon moi et que je vais vous présenter.



FABLE :

Grand gagnant de cette édition 2017 ! Ecrit par Melti Lanista du collectif Cherches-Rêves, on y joue des écureuils qui tentent de survivre et de se rebeller face à leurs oppresseurs : les vils félidés que représentent nos chats ! Le système est simple avec 4 caractéristiques très « nutty » qui vous permettent de lancer n’importe quel dé du moment qu’ils font des pairs ! C’est drôle, original, avec une thématique forte qui encadre le contexte et le système de jeu, le tout enrobé dans un texte dont la mise en forme dessine une noisette. Et châtaigne sur le gâteau, le jeu nous gratifie d’illustrations [Edit du 28/10/2017 : réalisées par Jalee] où l’on peut notamment voir des écureuils malmener un chat à coup de D20 dans le museau ! Bref, c’est drôle et on en redemande !


LE PRÊTRE DE MU :

Second lauréat du concours, écrit par Guillaume Clerc (vainqueur du Game Chef 2015 avec son jeu « Le Voyage de la Libellule »), on y joue les membres d’une équipe au service d’un archéologue qui cherche à trouver les artefacts Atlantes qui renverront le Grand Prêtre de Mu dans son sarcophage. Le tout se déroule au début du 20ème siècle. C’est donc un véritable « Cthulhu-like » qui nous est proposé ici, en quelques mots, avec des règles simples mais qui font très bien le job (les réussites dépendent du nombre de chiffres pairs obtenus sur les D6, et le nombre de dés lancés dépend de votre perso et de la manière dont vous jouez). On a même le luxe d’avoir l’amorce d’un premier scénario. Que demande le peuple ?

LES TOURISTES :

Ecrit par Jérémy Seguin (aka Milo Hyde), on y incarne des extra-terrestres qui se crashent sur Terre au début des années 60. Le but du jeu est de trouver un moyen de repartir sur Zetareticuli mais surtout de survivre face aux humains peu courtois qui pourraient croiser la route des petits hommes verts. Avec un D6, vous saurez si vous comprenez ce qui se passe, si vous arrivez à communiquer avec les autochtones ou si votre constitution tiendra le coup, en fonction du résultat affiché. Avec 2D6 vous pourrez utiliser certains pouvoirs comme la télékinésie ou certains objets comme votre pistolaser. Ce qui me plaît avec ce jeu, c’est d’imaginer les situations où un groupe d’extra-terrestres en vadrouille essaient de comprendre dans quel monde ils ont atterri, ce qui demande aux joueurs un effort d’imagination pour réinterpréter les objets et les situations du quotidien comme si c’était la première fois qu’ils les voyaient, comme s’ils venaient d’ailleurs. De bonnes parties de fous rires en perspective !

METEOR-BLITZ :

Ecrit par Eric Neuenschwander, prévu pour deux joueurs et un meneur, on y incarne un père et une mère de famille qui doivent se retrouver ainsi que leur fille pour fuir la menace d’un astéroïde prêt à s’abattre sur leur ville. L’originalité de ce jeu se trouve dans son aspect « course contre la montre » puisque le tout est chronométré en temps réel et que certains évènements se produisent à des moments clefs, handicapant les protagonistes dans leur quête salvatrice. Et oui, d’après vous, combien de temps tiendrait le réseau téléphonique ou les transports en commun avant d’être saturés après qu’un flash info ait annoncé l’arrivée de la catastrophe ? Le reste du système est classique, les actions se résolvent avec un D20. Mais le jeu n’a pas besoin de plus, rien que le stress engendré par le compte à rebours de la destruction de la ville suffit à rendre ce jeu très intéressant et original à mes yeux !



Voilà ! Vous avez peut-être remarqué que, si je mets en avant les 2 premiers du concours, je ne parle pas du 3ème lauréat, à savoir « Pirates de la dernière averse » de Kabe Crea. Ce n’est pas un oubli de ma part, c’est juste que si j’avais eu à choisir un troisième jeu au classement, ça se serait joué entre « Les Touristes » et « Meteor-Blitz ».
Sur ce, je pense en avoir fini pour cette année avec ce concours. N’hésitez pas à commenter et à me faire part des jeux qui ont eu votre préférence sur ce « Il était une fois un petit jeu de rôle » ! Si vous  avez participé au concours en tant qu’auteur, n’hésitez pas à mettre un lien vers votre jeu dans les commentaires également ! Sinon, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’ensemble des 46 jeux sur lulu.com.
Bonne lecture et bon jeu !

Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire