lundi 23 janvier 2017

Retour sur le défi 3 Fois Forgé : troisième et dernière partie

Après vous avoir conté ma participation au défi 3 Fois Forgé du site PTGPTB.fr, ici et , je conclus mon retour d'expérience par quelques opinions sur certains jeux du concours.Si vous avez prévu d’aller jeter un coup d’œil à ce qui a été produit, voici mes conseils. Je ne vais pas refaire mes notations, ni les publier sur le blog, mais juste vous donner un avis rapide sur quelques jeux.

Fianchetto : plébiscité par le public, s’il avait été dans les clous niveau signes il aurait été en finale. Gage d'un jeu ultime ? A vous de juger. Le jeu se joue avec plusieurs échiquiers sur lesquels on déplace ses pions en fonction des intrigues construites et des actions entreprises. Sur le papier c’est magnifique mais, en vrai, est-ce que cela fonctionnerait ? Cela me paraît vraiment peu intuitif et à mon avis l’apprentissage doit prendre un temps certains. Malgré l'excellente note qu'il a reçu, les autres participants dans leurs fiches de notations émettent également des doutes quant à sa faisabilité en réel. Pour moi on a donc ici un très bel exemple d’exercice de style mais, à mon avis, un jeu très dur à maîtriser dans sa jouabilité.

La Guilde : cinquième du classement, avec de bons retours sur les fiches de notations des participants. Encore une fois, sur le papier, difficile de faire des reproches à ce jeu. C’est impeccable, bien écrit, bien mis en page, de nombreux exemples, bref, tout ce que je n’ai pas fourni pour « Demandez Le Journal ! ». En plus, c’est techniquement jouable ! Vous pouvez l’essayer, la mécanique fonctionne, mais au-delà de deux joueurs, pas sûr que tout le monde soit impliqué dans le jeu. Je l'ai testé à deux, avec ma compagne, et on a eu l'impression de jouer à un storygame un peu ennuyant qu'on peut résumer à une bataille de cartes sur laquelle on raconte une histoire. Ca plaira à certains mais, personnellement, cela ne m’a pas convaincu.

Aèdes : il est clair que ce jeu mérite sa place sur le podium. Mais peut-être pas sur la première place… On a là encore un très bel exercice de style dans le document et le concept. Je suis persuadé que le jeu et sa mécanique tournent très bien. Aèdes est bien écrit, possède un système original et qui sera vite maîtrisé, et aborde le thème de la mythologie sous un angle nouveau. Mais, le problème que j’ai avec ce jeu (et qui ne semble déranger que moi à priori) est qu’il ne respecte pas son propre sujet. On est sensé y incarner des poètes grecs qui racontent les aventures de héros mythologiques. Si tout le système se concentre sur ce dernier point, rien ne se penche sur l’interprétation du poète. Le jeu ne gère absolument pas cet aspect, et j'ai eu l'impression que ce n’était qu’un prétexte, un décorum qui n’est là que pour justifier la présentation du texte, mais qui n’a rien à voir avec le rôle censé être tenu par les joueurs. On peut choisir d’ignorer ce problème comme tout le monde l’a fait, ça ne gâchera rien au plaisir de jeu. Mais pour moi le jeu se place à la limite du hors sujet par rapport à son propre thème et je trouve ça un peu dommage.

Rêve d’Intelligence : pour moi, le vrai vainqueur est là ! Si vous aimez la SF (et d’ailleurs même si vous ne l’aimez pas forcément, ce qui est mon cas), que vous cherchez un jeu facile à prendre en main, foisonnant de bonnes idées qui sans révolutionner le genre lui apportent quelque chose de nouveau, je vous conseille de le lire ! Il est bien conçu, propose une expérience intéressante pour un jeu d’un tel format, et ne se prend pas trop au sérieux ! On y incarne des Intelligences Artificielles qui s’entraînent à conquérir des planètes à l’aide de robots sous leur contrôle, avec pour but ultime la survie de l’espèce humaine…dès qu’elles auront fait leur preuve sur les simulateurs ! Je trouve l’idée super, et le jeu respecte totalement son propos, ce qui à mon humble avis aurait dû lui assurer une première place. Enfin bon, il est second, vous pouvez y aller, c’est un bon jeu !

Prisma : la plus grosse injustice du concours ! Voilà un jeu qui aurait dû se dérouler dans l’univers de Naruto et qui a été repris à la troisième étape par un auteur de « secours » qui n’a eu que 5 jours pour faire son jeu et qui a relevé le défi de le sortir du carcan du ninja blond pour proposer quelque chose d’un peu plus générique mais de totalement malléable par le MJ et respectant l’idée de base du premier auteur à savoir : faire un jeu pour débutant. Certes, le système n’est pas original, et l’univers est très générique, mais cela correspond à l’ambition du jeu ! On imagine aisément des débutants se lancer avec Prisma. On a beaucoup plus de mal à imaginer des nouveaux venus dans le JdR débuter par un « Demandez Le Journal ! » ou tout autre jeu proposé lors de ce concours. Le dernier auteur de Prisma n’a pas privilégié la recherche d’un effet de style et s’est lancé dans quelque chose de beaucoup plus traditionnel. Donc si vous cherchez un jeu dans lequel vous pourrez facilement trouver vos repères et où, comme dans de nombreux jeux classiques, le MJ doit fournir quelques efforts pour préparer ses parties et personnaliser son univers, Prisma devrait vous convenir. De même, pour initier des joueurs dans un style manga (ce qui change un peu du med fan classique), ce jeu pourrait vous intéresser. Moralité : ne vous fiez pas à son mauvais classement !



Voilà, j'en ai fini avec le 3FF ! J'espère que ça vous aura donné envie d'aller jeter un œil à ce concours, de découvrir ces jeux qui, s'ils ne sont pas parfaits, proposent des choses originales et qui au delà de l'effet de style peuvent vous inspirer sur vos propres créations et votre propre manière de jouer. Pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire sur le concours, finalement j'ai pas eu l'impression de balancer tant que ça, comme pour mes notations j'ai essayé d'être objectif, mais c'est pas facile. Peut-être que certains m'en voudront pour quelques propos mais souvenez-vous que je n'expose pas une vérité universelle, c'est juste mon point de vue et ce qui m'a posé problème a peut-être été apprécié par les autres participants ! Et si jamais vraiment j'ai dit quelque chose qui vous a offensé en tant qu'auteur, organisateur ou juré, n'hésitez pas à laisser un commentaire et on en discute !
Quoiqu'il en soit, je tiens à remercier encore les participants, les organisateurs et les jurés car malgré quelques couacs, ça s'est très bien passés, c'était hyper intéressant et inspirant, un bon exercice que je recommencerai avec plaisir l'année prochaine si PTGPTB.fr remet ça !


Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire