mercredi 8 septembre 2021

COUP DE COEUR POUR "COMA DE COEUR"

 


Le 13 juin dernier s’est lancé le concours “Il était une fois un petit JdR” édition 2021.

Deux semaines étaient données aux participants pour proposer un jeu de moins de 500 mots avec pour contrainte de coller au thème de l’année : “revivre”.


Le jury était composé de 9 membres aux sensibilités ludiques variées et provenant de la grande communauté rôliste : Mélisande de Lassence / Kinayla (ex-présidente d’Opale, fondatrice de D1000D100), Tiramisù (auteur de JdR indé), Flavie Briand ( du podcast La Cellule), FibreTigre (de l’acutal play Game Of Rôles), Patrice Mermoud (du Grog), Côme Martin (auteur de JdR indé), Aetlas (éditrice, streameuse, fondatrice de 1D4), Kco Quidam (autrice de JdR indé), Marion Hamard (blog et podcast “Suck My Dice”). 


Si je vous mets la composition du jury, c’est qu’ils et elles ont abattu un travail assez monstrueux de relecture pour ce concours. Et pour cause…


Cette année, il y a eu 166 propositions de jeu provenant de 122 participants. Et pour tous ces jeux, le jury s’est engagé à rendre le plus de retours possibles. 

Au final, ils et elles ont écrit presque 900 retours pour ce concours. 

Personnellement, je n’avais jamais vu ça avant ! Aussi, je les remercie humblement de cet effort qu’ils et elles ont donné pour faire vivre cette édition.


A eux 9, les membres du jury ont eu 45 coup de coeurs à distribuer aux 166 jeux. Au final, 29 jeux ont reçu un coup de coeur et 8 en ont reçu deux ! Ceux-là sont les grands gagnants de ce concours. 

Que ce soit dans les 8 premiers ou dans les 29 autres, il y a de très très bonnes idées et des jeux très intéressants. 

Je vous invite à les découvrir sur le site consacré au concours en cliquant ici. 


Si je fais cet article, c’est aussi parce que j’ai participé à ce concours. 

Et à ma grande surprise, ma proposition “Coma de coeur” a reçu un coup de coeur de la part de l’un des membres du jury (Kco Quidam pour ne pas la citer… D’ailleurs au passage, si elle passe par là : merci beaucoup !). 

Du coup, je vous le propose en téléchargement sur mon blog (vous pouvez aussi le retrouver sur le site du concours avec les 165 autres jeux). 


Voilà un extrait de ce qu’a dit Kco Quidam le soir de la révélation des gagnants du concours : “Je trouve ça extrêmement poétique et extrêmement intéressant d’avoir un jeu où il n’y a pas d’aléatoire et c’est uniquement dans de la séduction [...] autour de la table.” 

Et Tiramisù de rajouter “Vraiment un jolie jeu, y compris dans la manière dont il a été écrit”


Je ne vous cache pas que mon égo surdimensionné a gonflé encore un peu plus à l’écoute de ces compliments  :) 


Pour moi participer à ce concours, c’est un petit peu un exercice de style, une manière de me prouver que je peux faire des propositions ludiques en dehors de ma zone de confort et qui sauront toucher les joueurs et les joueuses. Au final, c’est incroyablement gratifiant de voir qu’on a réussit à faire mouche, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’avoir su toucher une actrice réputée du monde du JdR.  


A l’heure où j’écris ces lignes, je suis dans l’attente de tous les retours. J’ai très hâte de les lire ! :)


Je vous mets ci-dessous le replay de la soirée de clôture du concours. Je vous invite à aller la regarder et à découvrir les jeux créés lors de cette édition !


A bientôt

Bigyo’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire