lundi 17 avril 2017

Deux jeux pour Pâques !

Pour Noël, je vous offrais la version alpha de Sabotage.

Pour Pâques, je vous offre deux jeux ! Il s'agit de "On ira tous au Purgatoire" de votre serviteur, et de "Jugement...particulier" de Whidou.



Si vous suivez le blog, ces noms ne vous sont pas inconnus. En effet, le premier jeu constituait mon essai de première étape pour le défi 3 Fois Forgé. Quant au second jeu, il s'agit de ce même essai mais repris et modifié par Whidou.
Alors, je sais ce que vous allez me dire : finalement ce n'est pas deux jeux que tu nous offres, mais deux versions différentes du même jeux ! Escroc !

Et je vous répondrais... Oui et non. Oui il s'agit bien de deux versions différentes d'un même thème : les joueurs incarnent les membres d'un tribunal qui doivent juger la destination finale d'une âme au purgatoire.

 Mais si le thème est commun, les mécanismes des deux jeux sont complètement différents.

Dans "On ira tous au Purgatoire", le système s'articule autour de jetons à gagner qui détermineront le sort de l'âme du défunt. Avocats ange et démon jouissent du même système pour faire pencher la balance de leur côté, le Mort fait ce qu'il peut pour se défendre, quant au Juge il compte les points. Le jeu n'est pas parfait, mais il est rejouable sans problème.

Dans "Jugement...particulier", les rôles sont les même, mais chacun possède des objectifs différents. Ainsi, chaque rôle est compilé sur une fiche sur laquelle le joueur voit les consignes qui le concernent, un peu comme dans une murder party. Ce changement dans les règles s'accompagne également d'une écriture et d'un ton irrévérencieux qui n'est pas sans rappeler l'esprit du jeu INS/MV de Croc. Le seul défaut à mon goût : comme une murder party, difficile de rejouer à ce jeu une fois la surprise passée. Si des accessoires et des costumes apporteront indéniablement un plus autour de la table, on reste sur un format "apéro", sur un jeu qui ne vous occupera pas toute une soirée, mais qui peut poser une bonne ambiance. Ce qui fait de "Jugement...particulier" un hybride entre le JdR et la murder. Personnellement, si je me permet de vous le proposer ici c'est que cette mouture de Whidou m'a beaucoup plu, et que je ne peux que vous conseiller de vous y essayer !

N'hésitez pas à commenter et à partager ! Bon jeu !

Bigyo'

Illustration Pixabay : https://pixabay.com/fr/oeuf-color%C3%A9-li%C3%A8vre-oeufs-de-p%C3%A2ques-256025/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire