mardi 7 mars 2017

Retour sur le festival Ludi'Kréa

Le 18 et 19 février dernier, Juliane et moi-même étions présents au festival Ludi'Kréa à Hennebont organisé par l'association Onirium.

Ce festival qui a vu le jour cette année est dédié aux créateurs de jeux de plateau ainsi que de jeux de rôles et leur offre ainsi la possibilité, pendant un week-end, de présenter leurs nouvelles créations à un public de curieux et de passionnés.

Il s'agissait là de ma première participation à ce type d’événement en tant qu'auteur de jeu de rôles ! En effet, cette première édition de Ludi'Kréa ayant lancé un appel aux créateurs au mois de novembre, j'ai sauté sur l'occasion pour tenter l'expérience et présenter pour la première fois à un nouveau public mes créations récentes, à savoir Ardri : les guerriers d'Enorhim et Sabotage.

Je ne sais pas comment les orgas s'y sont pris mais tout était gratuit ou presque ! Pas de stand à louer, pas d'entrée à payer ni pour les créateurs ni pour les visiteurs, et la seule chose payante était les consommations sur place ! Que demander de plus ?

Bien sur, c'était la première édition d'un festival dans une cité rurale dans un domaine assez particulier. Ce serait vous mentir que de dire qu'on a vu passer 10 000 personnes, mais ce week-end nous a offert la possibilité de tester Ardri, et la joie de faire des rencontres plus qu'intéressantes !

Nous avons ainsi pu nous essayer à un jeu de société du nom de Brigantin (en cliquant sur le nom vous serez redirigé vers la page Facebook du jeu) de Frédéric Lamy. Pour résumer, il s'agit d'un jeu de cartes sur le thème de la piraterie, dans lequel on doit capturer des navires et des forts tout en gérant son équipage et son butin et en empêchant les autres de remporter la victoire avant soi ! Le jeu est accessible et simple à mettre en place, les règles sont équilibrées, les illustrations sont magnifiques, et le tout est très convivial ! Pour moi, à n'en pas douter, on a pu tester une future perle du monde ludique ! De plus le créateur est très sympa ce qui ne gâche rien ! D'ailleurs il tourne pas mal dans les conventions et les associations de l'ouest de la France, donc si vous voyez Brigantin à une table, n'hésitez pas et testez le ! Pour ma part, je vais suivre ce projet avec attention !

Nous avons eu aussi l'occasion de tester le jeu de rôles Astrayman de L.Ch.&A.N. (en cliquant sur le nom vous serez renvoyé vers la page Facebook du jeu).  Le jeu est fait pour motoriser du sentaï et du tokusatsu, autrement dit pour les moins savants comme votre serviteur, avec Astrayman vous pouvez incarner des guerriers colorés à la façon d'un Bioman ou d'un Liveman, voir d'un X-Or ou d'un Kamen Rider si j'ai bien tout suivi. Il est possible que je dise des bêtises, étant un total néophyte en la matière, ce qui n'est pas le cas de l'auteur du jeu qui est un vrai passionné de cet univers là, doublé d'un artiste complet ! Il nous a fait jouer une partie rapide de démonstration où nous avons pu nous plonger dans les codes du genre et vaincre de terribles ennemis ! D’ailleurs, son auteur m’a fait généreusement part du kit de démonstration, que vous pouvez aussi télécharger chez vous sur le site web du jeu Astrayman !

Le kit de démo d'Astrayman


Nous avons aussi rencontré Arnaud Trupiano, auteur de jeu de rôles qui nous a présenté l’univers et le système de Skeranan (en cliquant sur le nom vous serez dirigé vers la page Facebook du jeu). Au moment du festival, le jeu n’avait pas encore de nom, mais ce manque fut comblé quelques jours après Ludi’Kréa ! Si je vous parle de cet auteur et de ce jeu en développement, c’est qu’ils s’annoncent assez prometteur ! Tout d’abord le système de jeu, à base de petits cubes colorés, est très bien pensé et original (l’auteur ayant même prévu un palliatif pour les personnes ne pouvant identifier toutes les couleurs), je ne pourrais pas vous le décrire en quelques lignes, ou alors très mal, donc je préfère que vous voyez cela directement sur la page de Skeranan, mais je peux vous dire que personnellement l’idée m’a bluffé par sa simplicité et les possibilités qu’elle peut offrir en terme de mécanique. Ensuite, l’univers de Skeranan laisse également songeur ! Là encore je ne préfère pas dire de bêtises, et vous conseille de vous rendre sur sa page ! En revanche, ce que je peux vous dire c’est qu’il est à la croisée de nombreuses influences qui se voient remodelées avec talent pour offrir un cadre de jeu dans lequel on a envie de plonger afin de découvrir les secrets et les mystères de cet univers !

En dehors de ces créateurs, nous avons eu aussi l’occasion de rencontrer plusieurs personnes  intéressées notamment par Ardri et Sabotage ! Ce fut un plaisir d’expliquer mes créations à ces visiteurs et d’avoir pu susciter chez eux un intérêt pour mes univers. Nous avons même eu l’immense privilège de jouer un scénario complet de Ardri, le samedi après-midi, avec des joueuses et des joueurs, qui avaient l’air ravis de leur expérience ! Ce qui est on ne peut plus encourageant pour la suite ! D’autant plus lorsqu’on vous dit qu’on est prêt à soutenir votre jeu en cas de crowfunding et que suite à cette partie de démonstration on lui donne une note de 8/10 ! Oui là, je flatte mon ego ;)


Mon premier stand dans un festival ;)


Enfin, last but not least, nous avons pu rencontrer les organisateurs du festival, Aurélie et son compagnon (dont je ne suis pas sur de me rappeler le nom, désolé ^^ ), qui sont également les piliers fondateurs de l’association Onirium, et qui sont des personnes que nous avons vraiment apprécié de rencontrer, tant leur gentillesse et leur sympathie étaient grandes ! Ils ont fait beaucoup d’efforts pour organiser ce festival, et j’espère qu’ils perdureront dans cette voie, et que nous aurons vite l’occasion de nous représenter à une seconde édition du festival Ludi’Kréa ! Nous avons vraiment passé un très bon moment ce week-end, et nous serions plus que ravi de remettre ça !

Voilà ! Donc, si vous êtes en Bretagne, n’hésitez pas à contacter leur asso’, ils font plein de trucs que je n’énumérerais pas ici ! Et si vous entendez parler d’une seconde édition du festival Ludi’Kréa, je compte sur vous pour allez y faire un tour ! Vous êtes sur d’y trouver que des gens sympas et des nouveaux talents à découvrir et à soutenir ;)

Bigyo’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire