mardi 11 octobre 2016

Défi "Trois fois forgé"

J'ai le plaisir de vous annoncer que je vais participer à un nouveau concours de création en cette fin d'année 2016 !
Je m'attaque à un concours plutôt particulier nommé le défi "trois fois forgé".  Le principe est simple et original : il s'agit de créer un jeu de rôle à trois auteurs. Mais, ce qui fait l'originalité de ce défi c'est que les auteurs ne vont pas collaborer en même temps à la création de l’œuvre. S'inspirant du principe du cadavre exquis des surréalistes, les participants vont devoir créer un JdR en reprenant ceux de leurs collègues et en poussant l'idée de base de ces œuvres encore plus loin sans avoir d'autres indications que le JdR en lui même.
Pour être plus clair, un premier auteur va pondre un jeu plus ou moins jouable d'environ une page et demi. Ce jeu sera ensuite transmis à un autre auteur qui devra enrichir ce premier jet de quelques pages de plus. Ce produit modifié sera une dernière fois envoyé à un autre participant qui mettra la touche définitive et portera la création jusqu'à un total d'environ 7 ou 8 pages. Au bout du processus, les jeux ainsi créés seront d'abord jugés par leurs pairs puis, pour ceux qui sortiront du lot, passeront par un jury final.
A la clef, on y gagne principalement une expérience intéressante d'un point de vue création et l'opportunité de lier connaissance avec des auteurs bien plus talentueux et expérimentés puisque ce concours est ouvert aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs.
Le tout nous vient d'un auteur anglophone Paul Czege dont l'idée a été reprise cette année par le site francophone "Place To Go, People To Be" ou PTGPTB.fr. C'est à eux que nous devons l'organisation de ce concours.


Pour ma part, j'ai envoyé ma participation et vient d'avoir confirmation de sa réception par les organisateurs du défi. Mon jeu (sur lequel je ne peux rien dire pour l'instant mais dont je ne manquerais pas de vous parler une fois le défi fini car je pense que déjà dans sa forme initiale il se pourrait qu'il ait un certain potentiel) se verra donc confié à un autre auteur qui aura tout le loisir de le triturer, voir de le déchiqueter en effaçant tout et en recommençant car il faut savoir que la seule contrainte en la matière est de conserver "les concepts fondamentaux du jeu". Tout un programme !
Si de votre côté, vous souhaitez participer, sachez qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il vous reste moins de 10 jours puisque les jeux de la première phase doivent être rendus avant le 21 octobre à minuit ! Pour tout savoir sur le concours et les modalités de participation, c'est ici que ça se passe : défi "trois fois forgé de PTGPTB. 
Voilà, j'espère que cette courte présentation vous donnera envie de participer également, j'ai hâte de recevoir le jeu de quelqu'un d'autre et de voir ce que je peux lui apporter, et j'ai hâte également de voir ce qu'il sera advenu de mon humble création du début. Sur ce, bonne chance à tous ceux qui participeront, et on se donne rendez-vous fin décembre ou début janvier en ce qui concerne ce concours, pour un compte rendu de l'aventure !


Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire