lundi 28 février 2022

Aide de jeu : "les Terres Libres"

 Les Terres Libres seront une série d’articles qui sortira de temps en temps sur le blog pour vous décrire une zone géographique pour vos parties de jeu de rôle. 


Source : https://pixabay.com/fr/photos/islande-montagne-volcan-paysage-1211171/
Source : https://pixabay.com/fr/photos/islande-montagne-volcan-paysage-1211171/


Pourquoi ? Ne souhaitant pas apprendre le lore de DnD pour pouvoir y faire jouer, et ne souhaitant pas adapter les règles de DnD à un monde fantasy préexistant avec ses propres codes, je me suis rendu compte qu’il me manquait des « royaumes génériques ». 


Comme j’aime bien les univers plus ou moins inspirés par des éléments de notre monde (dans le style du Vieux Monde de Warhammer, de Rokugan de L5A ou de Théah de 7ème Mer), je me suis dit que j’allais créer un panel de zones géographiques ou de « royaumes » avec suffisamment de détails pour s’imaginer une ambiance/une atmosphère spécifique, sans non plus trop de détails, pour qu’au final je puisse les réutiliser comme je le souhaite et surtout que n’importe qui d’autre puisse s’en servir ou s’en inspirer.

Logiquement, ce qu’il ressortira de cette idée pourrait s’adapter d’ailleurs avec n’importe quelles règles « génériques ».


Comment ? L’idée est de pouvoir s’imaginer très rapidement un type d’ambiance. Je vais donc commencer par déterminer à quel type je veux faire référence : par exemple, une ambiance « celtique ». Et à partir de là je vais décrire par quelques points les éléments qui me paraissent essentiels pour donner un peu de corps à cette ambiance. 

Je vous proposerai une carte, des exemples de noms, de blasons, un système politique sommaire, une courte description des croyances dominantes, des extraits sonores, des visuels libres de droits, une description d’une ville et d’un village typique avec des exemples de noms, des lieux naturels typiques, quelques curiosités et des exemples de noms et prénoms pour vos PNJ.

Cela peut paraître beaucoup, mais je vais essayer d’aller droit au but, de définir ces éléments en quelques mots et de vous les proposer sous forme de liste.

Cela permettra de poser et d’adapter un décor assez rapidement pour un ou une MJ. Idéalement, ce décor peut même servir de cadre à une campagne. Mais, l’inconvénient de ces articles est qu’ils feront appels à des références qui devront être connues par les lecteurs ou les lectrices sous peine de paraître un peu obscures peut-être.

Enfin, un avertissement avant de finir : si vous êtes là pour avoir un contexte fouillé, profond et qui s’éloigne des stéréotypes, vous risquez de ne pas y trouver votre compte. Ceci-dit, ce que je vous propose peut servir de base pour quelque chose de plus approfondie si vous souhaitez prendre le temps d’y apporter suffisamment d’éléments complémentaires.
A noter également, qu’il n’y aura pas de description de peuples, d’ethnies, d’espèces ou de bestiaires. Ainsi, les cadres proposés pourront s’adapter à tous vos avatars de fantasy préférés qui pourront embrasser les cultures de chaque Terre Libre décrite.  


Sans plus tarder, je vous invite à cliquer ici pour découvrir la première « Terre Libre ».


Bigyo'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire