mercredi 26 février 2020

Retour du FIJ

Le FIJ c’est fait ! Et comment dire… Pour moi, c’était un peu compliqué. Je ne vais pas m’attarder là-dessus car ce n’est pas très intéressant mais, après coup, je me rends bien compte que ce genre d’évènement par son ampleur ne me convient pas : trop de bruit, trop de monde, trop d’agitation, trop long, trop fatiguant.... Bref, trop.

Mais ! Avant que vous ne retourniez à vos activités normales, tout n’est pas négatif ! Il y a quand même eu des rencontres fort sympathiques.



Déjà, comme vous le savez, j’étais parti là-bas surtout pour faire jouer à Emysfer et tester les premiers scénarios que j’ai écrits pour ce jeu. J’ai fait deux parties en tant que MJ et j’ai assisté à une partie faite par Alnomcys, l’auteur du jeu. Les parties se sont bien passées, même s’il y a certaines choses à revoir sur ces scénarios. Je vais les modifier prochainement et je ferai certainement de nouvelles parties de test dans les semaines qui viennent (probablement en virtuel, du coup, si jamais essayer le jeu vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !).
En même temps, l’éditeur du jeu Posidonia Editions avait imprimé une bonne quantité de kit de démo. Au final, ils sont très bien partis et les discussions autour du jeu ont suscité l’intérêt de beaucoup de monde. C’est plutôt rassurant pour le financement participatif à venir qui débutera très exactement le 26 mars 2020 ! D’ailleurs, la page sur GameOnTableTop est déjà ouverte, vous pouvez vous préinscrire dessus.

Ensuite, j’ai eu le plaisir d’enfin rencontrer Melti Lanista du Collectif Cherche-Rêves. Un auteur que je suis avec enthousiasme depuis que j’ai pu lire ses productions sur des concours de création (notamment sur le 3 Fois Forgé). Il fait partie des personnes qui m’avaient envoyé un retour on ne peut plus constructif sur la toute première version du kit de démo de Ardri.
Aujourd’hui à moi de lui rendre la pareille : il faut absolument que j’aille lire son kit sur le jeu Kamicha pour lui faire un retour ! Ça ne sera certainement que des éloges car j’aime beaucoup sa manière de créer des jeux. Et je vous invite à en faire de même ! Ena a eu l’occasion de tester le jeu durant le FIJ et n’en a fait que de bons retours !
Kamicha est un jeu de rôle d’inspiration orientale où la place du thé (oui oui la boisson) tient une grande importance. Le propos à l’air très poétique et en même temps le jeu semble proposer son lot d’aventure et de mystères ! Pour ne rien gâcher à cela, les illustrations à l’aquarelle de Dilhu pour illustrer le jeu sont de toutes beautés ! J’ai hâte de lire le kit et, franchement, je vous conseille d’aller y jeter un coup d’oeil aussi !

J’ai également rencontré Damien et Chloé, les auteurs du jeu des Chroniques du Lac d’Or. Un jeu que j’avais repéré depuis plusieurs mois sur les réseaux et qui a rejoint récemment le même éditeur qu’Emysfer. En plus de cette rencontre, j’ai pu tester rapidement le jeu.  Très accessible par son système D100, c’est surtout son univers et ses illustrations chatoyantes qui avaient attiré mon œil ! On y joue des animaux anthropomorphes dont le design n’est pas sans rappeler le Robin des Bois et Zootopia de Disney. Et comme j’ai adoré ces deux films d’animation, forcément je ne pouvais qu’adhérer à leur concept ! Allez les découvrir, ils viennent d’ouvrir une chaîne Youtube où ils parlent de leur jeu et de leurs projets.

Le week-end a aussi été l’occasion de tester Ynn Pryddein : la terre des forts de Hervé Bourgade. Dans ce jeu inspiré par les celtes, les scandinaves, le haut moyen-âge et teinté de fantasy, je ne pouvais qu’y trouver mon compte ! On y joue les membres d'un tuath (un clan/tribu en gaélique) qui vont évoluer au sein des 7 Royaumes et y vivre moultes aventures et péripéties. La possibilité pour le MJ de gérer le niveau de réalisme (historique, héroïque, légendaire) est une option on ne peut plus intéressante à mon goût.
De plus, le monde fictif proposé a été construit à partir de sources archéologiques solides pour le rendre le plus cohérent possible (l'auteur est un vrai passionné spécialisé dans la culture celtique et est notamment reconstituteur à ses heures perdues).
Le jeu est actuellement en financement participatif sur la plateforme GameOnTabletop et à l’heure où j’écris ces lignes il a déjà récolté 87 % de son objectif (en à peine une semaine !). Bien entendu, j'ai déjà pledgé dessus pour ma part. Amoureux de l'Irlande et de son folklore comme je le suis, j'ai vraiment beaucoup aimé pouvoir enfin le tester . Je n’ai pas été déçu ! Allez y jeter un œil et surtout soutenez-le sur GameOnTableTop !

Durant le festival j’ai aussi pu tester au Off les Mines de Maphr de mon vieil ami Sébastien qui lui était du côté des jeux de sociétés pour faire tester ses protos. Non seulement j’étais très heureux de le revoir mais j’ai vraiment passé un excellent moment sur ce jeu de construction de mine dans un monde de Nain ! Je me suis vraiment bien marré et je n’ai pas été déçu non plus ! Depuis le temps que je voulais l’essayer !
Au passage, merci à Nyden Lafée sans qui ça n’aurait peut-être pas été possible de faire ça ce soir là !

Puisqu’on est dans les remerciements, j’en profite pour en adresser à Steven et Samantha du Graal qui ont vraiment été aux petits soins avec moi, que ce soit pour mon problème de badge ou pendant mes parties de démo d’Emysfer. Un très gros merci à eux !
Merci aussi à Philippe de Posidonia Editions sans qui ma présence au FIJ n’aurait pas eu lieu.

Merci également à ZeDiac avec qui on a pu covoiturer jusqu’à Cannes, et à Ena qui m’a supporté tout le week-end et qui a quand même trouvé la force de nous ramener en un seul morceau sur le retour ;)

Et puis bon l’article est déjà trop long, donc je vais abréger en faisant un coucou rapide à Kezef l’auteur de Macchabées que j’ai été content de revoir, ainsi qu’à Ambre d’Arcana même si ce fut très bref ! Et désolé si j’en oublie, mais j’ai toujours pas récupéré entièrement du festival alors j’ai pas tous les neurones qui se connectent.

J’aurai bien dit à l’année prochaine, mais rien n’est moins sur pour moi, alors bon, au plaisir de se revoir sur des évènements moins gigantesques ^^

Bigyo’

2 commentaires:

  1. Ce fut un plaisir de maitriser un Ynn Pryddein en t'ayant comme joueur ET de jouer avec toi ! <3

    RépondreSupprimer