mercredi 1 février 2017

Un mois de janvier marquant

Nous sommes le premier février, et voilà que je vous parle du mois de janvier, comme un bilan de celui-ci, comme si c’était la fin d’une année !
Certes, non, on n’en est pas là, mais il s’est passé quelques trucs en janvier dans le merveilleux monde du JdR qui méritent de s’y arrêter 5 minutes.
N’ayant pas eu le temps de faire un article à chaque fois et refusant de partager ça sur mes réseaux sociaux où l’info disparaîtrait dans les méandres du temps et des gifs à base de chatons, je préfère vous faire un gros article qui vous parlera des choses qui m’ont marqué durant ce premier mois de l’année. Alors, si vous utilisez vos réseaux sociaux correctement, vous êtes probablement déjà au courant des infos qui vont suivre mais, si vous avez passé le mois de janvier au fin fond d’un terrier ou perdu dans une forêt tropicale, vous pourriez peut-être apprendre un truc ou deux en suivants les liens dont je vais vous parler. C’est tipar !

ET POURTANT ELLES JOUENT !
- Lien : https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/
Le JdR et les mondes imaginaires c’est bien, mais le monde réel c’est important aussi.
Une vieille légende urbaine prétend que le JdR est un loisir pour puceaux obèses et boutonneux fantasmant d’être un colosse à l’accent allemand qui sauve une princesse à moitié nue en pourfendant le crâne de ses ennemis à tête de cochon. Pourtant, autour des tables on croise souvent et de plus en plus des joueuses… qui doivent parfois côtoyer les joueurs décrits précédemment… Et comme vous pouvez vous en douter, la rencontre est souvent malheureuse… Harcèlement, sexisme ordinaire et agressions sexuelles ne sont pas des gros mots, et sont malheureusement des réalités qui existent autour de nos tables, entre amis, en club, ou en convention.
Le blog « Et pourtant elles jouent ! » propose un lieu d’expression pour les joueuses et les meneuses et recueillent leurs témoignages sur leur pratique du JdR et le sexisme dont elles peuvent être victimes. Il a ouvert début janvier et n’attend que vos messages pour s’étoffer et faire prendre conscience aux joueurs que non, le sexisme ne se justifie pas par le background et que c’est un problème de société qui touche également notre monde de bisounours rôlistes et que ce serait bien de faire gaffe. Alors bon, j’ai l’air de vous jeter la pierre comme ça, mais étant un mec du genre barbu et pas très fin, j’avoue faire partie du problème… mais j’essaie de me soigner, et vous ?

PRISON & DRAGONS
- Lien : http://motherboard.vice.com/fr/read/prison-donjons-dragons
Vous vous souvenez de cette vieille légende urbaine qui prétend que le JdR est un loisir pour puceaux obèses et boutonneux ? Combien de fois avez-vous essayé de défendre ce loisir auprès de vos familles ou d’inconnus en essayant de souligner tout l’apport culturel que cela génère, l’enrichissement de l’imagination, le développement du contact social et des qualités humaines, l’essor de sa propre estime et de son assurance, etc. ?
Bref, aujourd’hui, seuls les ignares osent encore insulter le JdR et ses pratiquants, en les comparants à de dangereux suppôts de Satan… ou à des puceaux obèses et boutonneux.
Si vous voulez enrichir votre argumentaire quant aux bienfaits du JdR et à ce qu’ils peuvent apporter à des individus, alors je vous conseille la lecture de cet article. On y parle de prisonniers américains qui s’adonnent à leur manière à Donjons & Dragons. Vous pourrez lire que le jeu est un moteur puissant qui peut influencer le comportement d’individus et leur faire prendre un certain recul sur eux-mêmes. Qu’importe votre avis quant au traitement que l’on doit réserver à des criminels, allez lire cet article, je vous assure qu’il est intéressant et très instructif ! Et ça vous fera un autre argument intelligent à sortir en face des éternels discours qui assènent que « le JdR c’est mal m’voyez… ».

17 JdR POUR 2017
- http://www.scifi-universe.com/actualites/16251/17-jeux-de-role-pour-2017
Que nous réserve cette nouvelle année ? Et bien, les devins de chez Sci-Fi ont la réponse à cette question ! Ils vous proposent une liste de 17 jeux à paraître pour l’année qui vient. On y retrouve en vrac Les Chants de Loss d’Axelle Bouet, Libreté de Vivien Feasson, une nouvelle édition pour Loup-Garou – L’Apocalypse, ou l’adaptation en jeu de Freak Squeele.
De quoi commencer à mettre des sous de côté pour enrichir sa ludothèque ! On constatera cependant qu’une fois de plus, les rééditions se taillent la part du lion. Ce serait bien que les vieux rôlistes investissent dans des nouveautés et dans de l’originalité au lieu d’encourager le commerce de la nostalgie ;)

LE SDEN EST MORT ! VIVE LE SDEN !
- http://www.sden.org/
La nouvelle est tombée le 23 janvier. L’Association de l’Elfe Noir n’est plus ce qu’elle était et la décision a été prise de la dissoudre, ce qui est une bien triste nouvelle pour les rôlistes francophones. En effet, fondé en 1997, le Site de l’Elfe Noir (ou SdEN pour les intimes) proposait de nombreuses ressources et aides de jeu pour tout un tas de JdR, c’était une référence en la matière, au même titre que la Scénariothèque ou que le GROG. D’ailleurs, le site n’a pas encore disparu, ni son forum, et des pourparlers devraient avoir lieu pour une éventuelle reprise de ces ressources par l’un des deux acteurs  susnommés. Le SdEN est également à l’écoute si jamais quelqu’un est prêt à reprendre les clefs de leur demeure. En tout cas on ne peut que saluer et remercier le travail effectué par le SdEN pendant toutes ces années.

LES FORGES DE L’IMAGINAIRE
- http://portes-imaginaire.org/rubriques/concevoir-jeu-de-role/decouvrir-les-forges-de-limaginaire/
Un site communautaire s’éteint, un autre s’éveille ! Les Portes de l’Imaginaire viennent d’inaugurer il y a quelques jours leur outil communautaire pour les créateurs de jeux, j’ai nommé : Les Forges de l’Imaginaire.
Dans le lien que je vous ai posté, vous avez une présentation du concept via un article et une vidéo. Pour résumer, le site met à disposition gratuitement un réseau social visant à regrouper les créateurs de jeux et à mettre leurs ressources et leurs talents en commun. Le truc à l’air franchement bien foutu, on dirait un mélange entre Facebook et Google+. Si vous êtes un créateur de JdR, je vous conseille d’aller lire leur présentation et de vous faire votre propre opinion. Pour ma part j’hésite à m’y inscrire. Utilisant mon blog comme vitrine des mes jeux et de mes envies, je ne suis pas sûr d’avoir besoin d’un doublon (le réseau propose en effet d’héberger des fichiers et même un wiki !). Mais en même temps, cela me permettrait peut-être d’entrer en contact avec d’autres auteurs qui pourraient m’aider en cas de besoin, en plus de m’offrir encore plus de visibilité. Bref, histoire à suivre et à voir !

GN DES BARONNIES
- http://association-timefreeze.blogspot.fr/2017/01/cest-reparti-pour-un-tour.html      
Parce qu’il n’y a pas que le JdR dans la vie ! Il y a aussi le GN ! Et l’association Time Freeze organise un GN-Wargame sur le mythique site de Kandorya du 24 au 26 mars ! Ca va saigner, ça va taper, et les règles sont prévues pour que ça bastonne bien ! Coup à la tête, et casque obligatoire ! Personnellement j’y serais, donc si vous êtes un puceau obèse et boutonneux et que voulez venir me péter la gueule, c’est l’occasion idéale ! Pour l’instant il n’y aurait qu’une vingtaine d’inscrits et, pour que le jeu soit maintenu, il en faut encore au moins une vingtaine. Donc, même si vous venez pas, faites tourner l’info, il faut que ce GN se remplisse et vite !

Casque obligatoire on a dit !

Voilà, je crois que j’ai fait le tour des gros trucs qui m’ont marqué en ce tout début d’année. J’espère que vous aurez trouvé ces différents liens intéressants également. N’hésitez pas à commenter ou à partager l’article si vous avez un ou une pote qui a aussi passé le mois de janvier à comater !

A la prochaine.

Bigyo’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire