dimanche 17 avril 2016

L'autre projet : "Sabotage"

"Sabotage" est un jeu de rôle générique amateur qui vous propose d'incarner des résistants au sein de conflits réels ou fictifs du 20ème siècle.
Son système simple fait la part belle à la narration et à l'interprétation, nécessitant uniquement un dé 6 par joueur. Quant au maître du jeu, aucun jet de dés n'est requis de sa part, lui laissant ainsi tout le loisir de se concentrer avec ses joueurs sur la construction de l'action et la gestion du contexte.
Ce dernier se verra réellement impacté par les réussites et les échecs des personnages des joueurs qui devront veiller à développer leur Réseau tout en faisant diminuer la Menace.
Prévu pour 3 à 5 joueurs sur des campagnes courtes (entre 5 et 10 séances), "Sabotage", par son thème, propose des parties où se mêleront l'action, l'infiltration, la tactique et les intrigues. Les faits et gestes des personnages seront guidés par les différents profils disponibles, complétés par des traits de personnalité et une jauge de loyauté qui alimenteront le role play.
Enfin, l'aspect générique de "Sabotage" permet de jouer dans presque n'importe quel cadre de jeu, ne limitant pas celui-ci uniquement à la seconde guerre mondiale et à la Résistance française. Le système propose ainsi plusieurs outils pour créer et gérer des contextes via la mise en place de zones de conflits locales. Par la suite, des contextes prêt-à-jouer seront proposés pour compléter les règles de base.
Alors si vous cherchez un outil simple d'accès pour jouer dans un contexte mâture, "Sabotage" est peut être fait pour vous !

  Une première version du jeu est actuellement en cours de test. Elle devrait sortir prochainement en PDF à télécharger depuis ce blog. Elle sera bien sûr sujette à amélioration selon les retours que j'en aurai. Un contexte prêt-à-jouer inspiré de la Normandie occupée des années 40 est également en préparation.
Je n'en dis pas plus sur le système, il est vraiment simple et facile d'accès mais il n'est pas forcément conseillé à des MJ débutants. En effet, l'évolution d'une partie reposera principalement sur les conséquences des actions entreprises par les PJ et leur impact sur le contexte, et pas forcément sur un scénario écrit à l'avance. Cela demandera de la part du MJ un peu d'expérience et de réactivité.
Maintenant la question est la suivante : est-ce que, suite à cette présentation, vous pourriez être intéressé par "Sabotage" ? Oui, non, peut-être, Obiwan Kenobi ? Je vous invite à me donner votre réponse dans les commentaires en précisant pour quelles raisons vous accrochez ou pas ! ;)
Bigyo'

1 commentaire: