vendredi 18 août 2017

Welcome To Dino World : Jurassic Park en mini jeu à dessiner !

Un article sauvage apparaît !

C'est en traînant sur Twitter que je suis tombé par hasard sur plusieurs comptes participant à la #GenCant ... Autrement dit, des gens qui ne peuvent se rendre à la #GenCon et organisent une "contre-convention" avec des jeux et des joueurs, tout pareil, mais pas au même endroit... Une partie se déroule uniquement sur les réseaux sociaux, et certains évènements sont organisés à des niveaux locaux, le but étant de ne pas être trop frustré de ne pas pouvoir aller à la vraie #GenCon mais quand même de continuer à se faire plaisir, et à jouer !

Au détour des tweets et du site officiel de la #GenCant, je tombe sur un titre curieux "Welcome To Dino World" de James O'Connor et Beth Sobel. Etant passionné de créatures préhistoriques depuis ma plus tendre enfance, je jette un oeil à ce jeu qui a été désigné lauréat 2017 du concours de game design dans la catégorie "Roll & Write". Curieux, je télécharge le jeu qui est disponible gratuitement. Vous pouvez vous aussi le télécharger en vous rendant sur la page en question : "Welcome To Dino World" sur le site de la #GenCant.



Un screenshot de ma partie test réalisée avec Rolisteam. J'ai obtenu un score de 33 !




 Le but du jeu est de construire un parc rempli de dinosaures et de cumuler le plus de points possible en fin de partie. Le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs (sans limite !), ne nécessite que 3 dés à six faces, de quoi écrire, et une planche par joueur. Comme vous pouvez le voir sur la capture écran de ma partie, c'est sur ces planches, qui contiennent les infos capitales du jeu, que vous dessinerez votre mini "Jurassic Park".
Les règles sont simples : on lance des dés. Selon les résultats, on attribue les scores des dés aux dinosaures, aux bâtiments, et aux types de chemins que l'on peut construire. Le but étant de marquer un maximum de point de succès, qui vous sont apportés par le type de dinosaures que vous avez dans votre parc. Plus c'est gros, plus ça rapporte des points ! A cela s'ajoutent des bonus qui peuvent se débloquer en plaçant des bâtiments comme le Centre des Visiteurs ou les Attractions. Il y a quelques subtilités et difficultés : vous devez connecter les enclos et les bâtiments entre eux grâce aux chemins que vous ne pourrez pas placer tout à fait librement (puisque le type de chemin à placer sur la carte dépend du score des dés). Il faudra également faire attention aux évasions des dinosaures ! Cela vous coûtera des points en fin de partie et peut même endommager les bâtiments qui apportent des bonus !
Bref, des règles simples et fun pour un univers que j'adore et qui n'est pas si souvent exploité !
Bien sûr, là je vous en donne un résumé, vous aurez un peu de mal à jouer juste avec ça, donc si ça vous intéresse, et si vous n'avez pas déjà cliqué sur le lien précédant le screenshot, vous pouvez le télécharger ici : "Welcome To Dino World".

Seul petit bémol à l'heure actuelle : les règles du jeu sont en anglais ! Mais ce n'est pas très compliqué... Je m'amuserais bien à le traduire, mais pas sans l'autorisation de son auteur, et puis je manque un peu de temps en ce moment... Mais si personne ne le fait d'ici là, je me porterais volontaire ! Et si quelqu'un le fait, je vous ferais part du lien !

En attendant, bon jeu et comme dirait John Hammond : "Bienvenue à Jurassic Park"... ou presque !

Bigyo'

P.S : Et si vous ne connaissez pas encore Rolisteam qui m'a permis d'essayer le jeu, et qui est un très bon outil pour organiser des parties de JdR entre autres (il gère les plans, un tchat, les jets de dés, la musique d'ambiance, etc), je vous conseille de vous rendre sur la page officielle ! En plus, c'est du made in France si je ne m'abuse ! Alors on va tester ça ! Hop hop hop !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire