dimanche 23 juin 2013

A propos de l'auteur

Bonjour à toi lecteur,

Comme premier message, je pense qu'une petite présentation s'impose.

 Bigyo', de mon vrai prénom Yoann, âgé de 27 ans, habitant dans le Sud de la France, plus ou moins auteur de jeux de rôle à mes heures perdues.
Voilà dix ans que je pratique ce loisir fantastique. Animé depuis tout jeune par la flamme de la création, il m'a permit de l’entretenir et de l’attiser malgré le passage des années. D'abord joueur, j'ai vite endossé la cape de maître du jeu, puis celle de créateur de JdR.
Mon tout premier projet s’appelait Wenhorld, un monde médiéval fantastique et un jeu totalement amateur, imaginé en collaboration avec Sébastien, un ami du lycée et qui nous a permit pendant un temps de pratiquer cette passion sans trop nous ruiner (à l'époque, les bouquins de "vrai" jeux étaient hors de portée de nos bourses). Quelques temps après, nous fument rejoins dans notre entreprise de création par Jean-Nicolas, un autre ami lycéen, et de cette union naquit la MRR JdR Production : un trio qui se lança pendant quelques années dans la création de jeux amateurs plus ou moins sérieux, plus ou moins jetables, avec quelques pièces   maîtresses dont "Chroniques Mythologiques" ou encore "Corsaires", tous deux joués régulièrement durant les permanences du club de l'Arbre de Vie de l'association des Monts Rieurs à Méounes; "Corsaires" ayant même été présenté à la convention de l'Arbre de Vie à Toulon en 2006.  

Parallèlement à la MRR JdR Production, je me lançais dans la création de quelques jeux plus personnels, comme "Genome M" un jeu à ambiance contemporaine où les joueurs incarnent des mutants, et qui fut  également proposer dans une adaptation jouable par forum et qui connu deux versions, ou bien "Luneild", un univers médiéval fantastique sur lequel je travaille toujours.  

Aujourd'hui la MRR JdR Production n'est plus, mais la création ne s'arrête pas là. Depuis 2008, toujours accompagné par Jean-Nicolas, j'ai écris et réalisé quelques jeux de rôle grandeur nature proposé à des jeunes en rupture sociale. Ce type de projet ne s'est bien entendu pas fait seul, et il permit la création d'une association loi 1901 visant à promouvoir notamment ce loisir et ce qu'il peut apporter de bénéfique à la communauté. Ainsi, le Groupe d'Organisation Ludique d'Evènements et de Médiation ( dit G.O.L.E.M.) vit le jour, et j'en suis actuellement son secrétaire.
En 2010, sur une idée de l'association Chronos Ire Via, je me suis lancé dans l'écriture d'une soirée ambiance/enquête inspirée par le jeu de rôle de Croc : le très connu et génialissime "In Nomine Satanis/Magna Veritas". Cette partie ne fut jouée qu'une seule fois, en 2012, au cours de la convention d'une autre association, Asso-Jeux, basée à Alès. Remportant un certain succès, il est prévu qu'elle soit remaniée, pour être encore plus accessible à jouer.  

Dernièrement, via le site JDRVirtuel, j'ai animé une campagne de Warhammer pendant toute l'année 2012 qui m'apporta beaucoup de satisfaction, basée sur les Principauté Frontalières que j'ai remanié à ma sauce durant tout l'été 2011. Enfin, la même année que cette épique campagne, j'ai participé au 6ème concours des Démiurges en Herbe créé par l'association ForgeSonges. Différents thèmes étaient proposés et parmi eux, celui-ci : bulle. De là est né "Ploop, les protecteurs de la bulle", qui fut qualifié par ses pairs pour la phase finale du concours, mais ne retint pas l'attention du jury.

Aujourd'hui, 2013, année de changement sur le plan personnel, j'ai décidé de concrétiser une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : la création de ce blog. Le but est de me donner une tribune à fin d'exposer mon travail et de le partager avec le plus grand monde. Sans prétendre au génie, ni même à l'exactitude grammaticale, j'avais envie de montrer ce dont je suis capable à travers l'une des choses qui me fait vibrer. Aussi, je posterai là à la fois des aides de jeux et des scénarios de mon cru, mais également de nouveaux projets ludiques, ou basés sur l'imaginaire (j'écris actuellement quelques nouvelles que je compte publier). J'espère avoir un maximum de retour, à fin de progresser, encore et toujours, et qui sait, peut-être arriver à me faire une toute petite place dans le monde rôlistique ou dans la communauté internet.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le bonhomme, et sur la motivation de l'existence de ce blog, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture ici.

Ludiquement,
Bigyo'   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire